Face à la sécheresse, économisons l'eau !
Mise à jour le 24/06/2025
Adoptons dès aujourd’hui des écogestes simples pour préserver nos ressources en eau
DU PUITS DE GRENELLE À LA SOBRIÉTÉ HYDRIQUE
En 1841, le puits de Grenelle devient le premier forage profond de Paris à atteindre la nappe de l'Albien, révélant une ressource souterraine exceptionnelle sous Paris, exploitée à outrance jusqu'en 1935. Près de 90 ans plus tard, alors que les sécheresses s'intensifient, cette prouesse technique nous rappelle une évidence : la meilleure ressource reste celle que nous ne consommons pas.
LA SÉCHERESSE MET LES RESSOURCES EN EAU SOUS TENSION
L'été 2026 est marqué par une sécheresse d'une intensité exceptionnelle. Selon les observations nationales, près d'un tiers des cours d'eau français présentent des niveaux historiquement bas et de nombreux petits cours d'eau sont désormais totalement à sec. En Île-de-France, cette situation a conduit l'État à placer Paris et les départements de la petite couronne en vigilance sécheresse, tandis que plusieurs territoires voisins appliquent déjà des restrictions d'usage de l'eau.
LA SEINE SOUS PERFUSION DES LACS-RÉSERVOIRS
Contrairement aux apparences, le niveau de la Seine à Paris ne dépend plus uniquement des précipitations. Face au déficit de pluie, l'établissement public Seine Grands Lacs a commencé, dès le 2 juin, soit près d'un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, le déstockage de ses quatre lacs-réservoirs (Der, Orient, Amance-Temple et Pannecière).
Aujourd'hui, près de 40 % du débit de la Seine à Paris est assuré par ces réserves constituées durant l'hiver. Lors des épisodes les plus critiques, cette contribution a même dépassé 50 %, permettant de maintenir le fleuve au-dessus du seuil critique de 45 m³/s.
DES RÉSERVES ESSENTIELLES, MAIS PAS INÉPUISABLES
Au lancement des lâchers d'eau, les quatre lacs-réservoirs étaient remplis à environ 90 % de leur capacité, soit près de 710 millions de m³ d'eau stockés durant l'hiver. Ces réserves permettent d'assurer l'alimentation en eau potable, de soutenir les milieux naturels, de maintenir la navigation et de préserver de nombreux usages économiques.
Toutefois, les fortes chaleurs accélèrent l'évaporation et les gestionnaires doivent désormais préserver ces réserves jusqu'au retour des pluies automnales. Leur mobilisation exceptionnelle illustre la vulnérabilité croissante de la ressource face au changement climatique.
L'EAU SE PRÉSERVE AUSSI EN AMONT
L'eau distribuée dans le 15ᵉ arrondissement est produite par Eau de Paris, mais sa disponibilité dépend de l'ensemble du bassin de la Seine. Les économies réalisées par chaque habitant contribuent à limiter les prélèvements dans les rivières et les nappes phréatiques, tout en réduisant la pression sur les infrastructures qui soutiennent aujourd'hui le débit du fleuve.
Fermer le robinet pendant le brossage des dents, privilégier une douche à un bain, réparer rapidement une fuite, installer une chasse d'eau à double débit ou récupérer l'eau de pluie sont autant de gestes simples qui, multipliés à l'échelle de tous, participent à la préservation durable de cette ressource essentielle.
