Actualité

Devenir « assesseur citoyen », c’est facile !

Mise à jour le 15/04/2022
Lors de Chaque élection, des milliers de citoyennes et de citoyens donnent de leur temps pour assurer le bon déroulement du scrutin en tant qu'assesseurs.
Bénévole, cette fonction est un rouage essentiel dans un bureau de vote. Les assesseurs assistent le Président du bureau de vote, en lien avec les agents de la ville. Ils procèdent notamment aux vérifications préalables au vote des électeurs et à la tenue des cahiers d'émargement.
Nous vous proposons de devenir à votre tour assesseur citoyen dans l'un des 899 bureaux de vote parisien le 24 avril prochain (pour le second tour de l'élection présidentielle) et aussi les 12 et 19 juin (pour les élections législatives).
Attention ! Pour être assesseur citoyen lors de ces élections, vous devez remplir les conditions suivantes :
- être inscrit.e sur les listes électorales parisiennes
- être de nationalité française (les citoyens européens non français inscrits sur les listes électorales parisiennes ne peuvent pas être assesseurs lors des deux scrutins de 2022.
- être disponible lors d'un, deux, voire même trois des dimanches où se dérouleront les élections restantes. La présence des assesseurs citoyens est nécessaire une grande partie de la journée dès 07h45, lors de l'ouverture du scrutin et jusqu'à 22h00 au plus tard, jusqu'à la fin du dépouillement et la signature du procès-verbal.
Naturellement, vous pourrez prendre le temps nécessaire pour effectuer votre devoir électoral dans votre bureau de vote. Également, un plateau repas vous sera proposé à la pause méridienne.
Pour participer à cette expérience citoyenne et humaine, inscrivez-vous sur ce lien :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations