Budget participatif 2024

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Mise à jour le 06/02/2024
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BUDGET PARTICIPATIF 2024 : MERCI !
Habitants, conseils de quartier et associations ont déposé 106 projets entre le 16 janvier et le 5 février. Des études de faisabilité vont être réalisées par les services, après lesquelles les projets seront soit rejetés, soit présentés en commission ad hoc pour un vote en septembre par les habitants, selon la méthode de vote inspirée du « jugement majoritaire »

Edito

Mis en place à Paris en 2014, le budget participatif s’inscrit dans une volonté de développer la démocratie participative locale et de donner aux Parisiens la possibilité de participer eux-mêmes à l’élaboration du budget d’investissement de leur ville et de leur arrondissement.
Chaque année, les citoyens ont à la fois la possibilité de déposer des projets à l’échelon parisien ou au niveau de leur arrondissement et le droit de voter pour les projets qui leur plaisent. Dans le 15e, entre 2014 et 2023, 77 projets ont été lauréats.
Avant la phase de vote qui se tiendra en septembre prochain, les services techniques de la Ville de Paris mèneront une analyse de recevabilité des projets, écartant ceux qui ne répondent pas aux critères de sélection (tout projet doit relever de l’intérêt général, être déposé par un Parisien, entrer dans le champ de compétence de la Ville de Paris, et constituer une dépense d’investissement, sans dépenses de fonctionnement trop importantes).
Toutes les modalités sont recensées sur le site internet decider.paris.fr et sur mairie15.paris.fr.
Du 16 janvier au 5 février prochain, période d’idéation du budget participatif 2024, je vous invite à déposer vos projets qui, je le souhaite, profiteront plus encore que les années passées au dynamisme de notre arrondissement.
Philippe GOUJON
Maire du 15e

Mode d’emploi

1 – Dépôt des projets
Les Parisiens ont pu déposer leurs projets du 16 janvier au 5 février et le peuvent encore, tout au long de l’année, sur www.decider.paris.fr (les projets déposés au-delà du 5 février seront étudiés l’année suivante).
Pour vous aider à déposer des projets, préciser vos idées, à les formuler, les rendre robustes et recevables, des permanences ont été organisées du 16 janvier au 5 février par l’association Créat’éo au Centre de Développement Local Brancion (100 boulevard Lefebvre) :
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h
  • Les mercredis de 10h à 13h
2 – Analyse des projets
Entre le 19 février et le 24 mars, des ateliers seront organisés à l’échelon parisien ainsi qu’au niveau local, afin de retravailler certaines idées et renforcer leurs chances d’être retenues (projets similaires, localisations identiques…).
3 – Etudes de faisabilité
Du 19 février au 10 mai, les services techniques de la Ville de Paris réaliseront des études de faisabilité des projets à l’issues desquelles les projets seront soit rejetés, car ne répondant pas aux critères de sélection (investissement, intérêt général, compétence de la Ville, dépôt par un Parisien), soit présentés en commission ad hoc locale et publique qui se réunira fin mai ou début juin, présidée par le Maire du 15e.
4 – Vote
Le scrutin se déroulera selon la méthode de vote inspirée du « jugement majoritaire », à une date qui sera annoncée postérieurement.
5 – Informations
Les citoyens seront régulièrement informés par la Mairie centrale (sur le site paris.fr et le magazine « À Paris ») et par la Mairie du 15e arrondissement (sur le site mairie15.paris.fr, la newsletter Info Quinze et le magazine Paris Quinze Mag).