Le saviez-vous ?

Vous aidez régulièrement un proche dépendant ? Faites vous accompagner

Mise à jour le 19/10/2023
Aider un proche âgé ou en situation de handicap demande un investissement important. Alors qu'on compte en France environ 11 millions de proches aidants, 63 % d'entre eux n'ont pas conscience de l'être. Or de nombreux dispositifs existent et peuvent les aider à trouver la bonne solution pour prendre également soin d’eux.

Qui sont les proches aidants ?

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis la reconnaissance juridique des aidants familiaux, mais aussi le bénéfice d'un certain nombre de droits.
Ainsi, juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ».
Que l’aidé soit une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante, la personne qui est proche de lui et qui l’accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme son proche aidant et peut à ce titre bénéficier d’accompagnement et d’aides.

Aides, conseils et information

Allocation journalière, aide au répit, aides fiscales… le site Centr’aider® recense l’ensemble des aides et droits qui sont des proches aidants, ainsi que les professionnels et les structures destinés à les accompagner.
Il existe également une plateforme téléphonique appelée les "communautés 360", destinée à accompagner les personnes en situation de handicap et leur entourage dans leurs démarches et leur parcours médico-social afin d'éviter les ruptures de prise en charge. Par le biais du numéro d’entrée unique et gratuit, 0 800 360 360, toute personne en situation de handicap, aidant ou professionnel de santé est orienté vers le bon interlocuteur afin de répondre de la manière la plus efficiente à son besoin.
Enfin, plusieurs structures implantées dans le 15e existent et sont à disposition pour informer, aider dans leurs démarches et apporter des solutions aux proches aidants :

📍Maison des Aînés et des Aidants Paris Ouest – dédié aux dispositifs d’appui à la coordination
24 boulevard de Grenelle, 75015 (déménagement prévu en 2024 au 3 place Adolphe Chérioux, 75015)

01 44 19 61 60
[contact.ouest puis m2a.paris après le signe @]pbagnpg.bhrfg@z2n.cnevf[contact.ouest puis m2a.paris après le signe @]

📍Plateforme d’accompagnement et de répit Paris Ouest Jeanne Garnier – dédié aux aidants de proches atteints de maladie neuro-évolutive ou en perte d’autonomie
55 rue de Lourmel, 75015
01 43 92 21 76
[plateformerepit puis jeannegarnier-paris.org après le signe @]cyngrsbezrercvg@wrnaartneavre-cnevf.bet[plateformerepit puis jeannegarnier-paris.org après le signe @]
📍Plateforme Reliances service de répit et d’aide aux aidants – dédié aux aidants de proches en situation de handicap
205 Rue de Javel, 75015
01 53 68 63 77
[reliances-lecourbe puis fondation-sjd.fr après le signe @]eryvnaprf-yrpbheor@sbaqngvba-fwq.se[reliances-lecourbe puis fondation-sjd.fr après le signe @]
Pour aller plus loin :

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations