Vols à la fausse qualité, soyez vigilants !

Mise à jour le 02/03/2021
Depuis quelques jours, une recrudescence des vols à la fausse qualité a été observée dans notre arrondissement. La Mairie du 15e condamne fermement ces pratiques et met tout en œuvre pour y mettre un terme.
Reconnaître un vol à la fausse qualité
Visant exclusivement des personnes âgées, le plus souvent isolées, les voleurs à la fausse qualité, particulièrement prudents, se présentent à votre domicile en arguant de la qualité de plombier, chauffagiste, technicien EDF ou Véolia ou toute autre profession pouvant intervenir dans les logements des particuliers. Se prétendant mandatés par le syndic ou devant intervenir en urgence, ils pénètrent les lieux sans violence pour occuper l'habitant en détournant son attention de l'entrée de l'appartement afin que des complices y pénètrent et procèdent au vol des bijoux ou liquidités présentes.
Suivant un autre scénario, ce "professionnel" intervient dans l'appartement avant de repartir. De prétendus policiers reviennent alors au domicile de la victime avec des objets dérobés qu'ils lui présentent. En confiance, la personne âgée est invitée à remettre ses bijoux et biens de valeur pour une "enquête". Le groupe quitte alors les lieux avec l'ensemble des biens.
Des réflexes à adopter pour se prémunir contre ce type de pratiques
Face aux diverses ruses utilisées par des personnes mal intentionnées pour s'introduire dans les appartements, il convient de prendre quelques mesures préventives :
● Toute intervention de professionnels s'effectue exclusivement sur rendez-vous et avec l'information préalable du syndic.
● Les syndics affichent dans les parties communes les noms, coordonnées et numéros de contre-appel de la société prestataire.
● En cas d'intervention urgente de ces professionnels supposés et de doute sur un prestataire extérieur non-connu, les habitants doivent contacter le syndic ou le bailleur gestionnaire avant d'autoriser l'accès à leur domicile.
● En cas de doute, ne laissez personne pénétrer à votre domicile.
● Un individu suspect au sein de la résidence ? Ayez le réflexe de composer le 17.
● En cas de vol, préservez les traces et indices que peuvent avoir laissés ces voleurs.