Actualité

Vidéoprotection

Mise à jour le 13/01/2017
header securité
La Préfecture de Police s'est engagée dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens : le plan de vidéoprotection pour Paris.

Plan de vidéoprotection pour Paris

Dans le cadre du plan national d'équipement de vidéoprotection, la Préfecture de Police s'est engagée dans un projet au service de la protection des citoyens et des biens, adapté à la géographie parisienne et répondant aux enjeux de sécurité parisiens: le plan de vidéoprotection pour Paris (PVPP).
Le plan de vidéoprotection pour Paris s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation des moyens de commandement de la Préfecture de Police avec le projet de création d'un centre de commandement unique et le recours à toutes les technologies d'aide à la décision en matière de sécurité, radio et géolocalisation notamment.
Parmi les nombreux moyens mis en place pour le mener à bien, un comité d'éthique a été constitué pour veiller au respect de la charte d'éthique et formuler toutes propositions et recommandations utiles à destination du Préfet de Police et du Maire de Paris. Tout élu ou tout citoyen peut saisir le comité d'éthique.
La charte d'éthique s'attache notamment au respect des libertés individuelles, garanti par un cadre juridique, en s'appuyant sur un système d'information hautement sécurisé, sur un cycle de vie des images maîtrisé et conforté par des instances accessibles à tout citoyen.
Actuellement, 293 caméras sont déjà installées à Paris. A terme, la capitale comptera 1 302 caméras.

Pour tout connaître des étapes du projet :

Vidéoprotection : répartition des caméras par arrondissement

Les documents suivants dressent un état cartographique des 1 302 caméras prévues par le Plan de vidéoprotection pour Paris à partir de 2011. 293 d'entre elles, dont 202 relèvent de la Ville de Paris et 91 de l’État, sont dès à présent opérationnelles.
Implantation des 293 caméras actuellement opérationnelles à Paris
Implantation prévisionnelle des 1 302 caméras prévues par le plan de vidéoprotection pour Paris (à partir de 2011)
Implantation des caméras dans le 15e

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations