Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 26/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Vélo : le 15e s’engage pour un développement raisonné et concerté

Mise à jour le 26/04/2021
Face aux dangers de la pratique du vélo en milieu urbain ainsi qu’à la recrudescence des vols, la Mairie du 15e est mobilisée pour assurer aux cyclistes des infrastructures sécurisées et de qualité. Partant du principe que tous les usagers de la voirie doivent pouvoir être écoutés, afin de réaliser des aménagements pérennes, c’est la voie de concertation qui a été choisie.
La Mairie du 15e a ainsi lancé un Comité vélo. Cette nouvelle instance, animée par Isabelle Lesens, conseillère d’arrondissement déléguée aux mobilités actives, et Jean-Yves Pinet, adjoint à l’espace public, réunit des représentants d’associations, les services techniques, mais aussi des citoyens tirés au sort parmi plus d’une centaine de candidatures. L’initiative est un succès puisque, déjà réuni deux fois, le Comité vélo a permis de recenser les désordres provoqués par l’aménagement rapide des coronapistes et de réfléchir à des solutions acceptables par les usagers de l’espace public (piétons, cyclistes, conducteurs de deux-roues motorisés et automobilistes).
Les membres du Comité vélo ont également fait part de leur souhait d’accéder à une plus grande offre de stationnement sécurisé dans l’arrondissement. A cette occasion, la Mairie du 15e a présenté de nouveaux emplacements de stationnement vélo ainsi que de nouveaux dispositifs. La vélostation proche de la gare Montparnasse a ouvert ses portes cet hiver. Ce parking sécurisé et réservé aux vélos est accessible depuis fin novembre. Implantée dans une ancienne galerie technique reliant l’avenue du Maine au boulevard du Montparnasse sous la place Raoul Dautry, cette vélostation accueillera à terme 1.000 places de vélos sécurisées dont 400 équipées pour les vélos à assistance électrique.
Pour l’heure, déjà plus de 385 places avec 176 casiers dont 56 équipées de prises électriques permettent de recharger les batteries amovibles des vélos à assistance électrique. Cette station est accessible 24h24 et 7j/7 aux usagers. Quatre véloboxes pouvant accueillir six vélos simultanément sont déjà installées : 25 rue Péclet, 57 rue de la Procession, 36 rue Duranton et 2 rue François Coppée. Plus de 2.000 arceaux sécurisés ont par ailleurs été installés dans l’arrondissement depuis 2016 qui en dénombre désormais plus de 7.000.
A chaque aménagement de voirie, la Mairie du 15e demande que des arceaux soient installés. Ces dispositifs seront complétés par l’expérimentation Nielsen Concept. Durant 18 mois, un container réhabilité en abris vélo connecté, implanté sous le métro Sèvres-Lecourbe, et pouvant accueillir plusieurs vélos, sera bientôt proposé aux cyclistes du 15e