Riverains, commerçants : découvrez la réforme des étalages à Paris

Mise à jour le 10/06/2021
Dans la perspective d’une réouverture des établissements recevant du public et dans des conditions sanitaires toujours fragiles, une réforme des étalages à Paris va voir le jour et s’appliquera à tous au 1er juillet 2021.

Cette réforme est l’occasion pour les Parisiens, et plus particulièrement les habitants du 15e, de profiter de nouveau pleinement des rues commerçantes et de cet esprit « village » qui caractérise notre arrondissement.
L’objectif est d’encadrer l’occupation de l’espace public et notamment des places de stationnement pour que piétons comme automobilistes puissent bénéficier de cette réforme.
Cette dernière doit répondre à trois impératifs majeurs :
  • Protéger: les citoyens en favorisant l’ouverture des commerces en extérieur pour lutter contre la propagation de la Covid-19.
  • Soutenir: les commerçants qui font la richesse et l’identité de nos quartiers.·
  • Répondre: aux attentes des riverains, des professionnels et des élus, notamment en matière de régulation et de contrôle des nuisances sonores.
À noter pour les commerçants
J’ai déjà une terrasse déclarée pendant la crise sanitaire valable jusqu’au 30 juin, dois-je faire une nouvelle demande de terrasse estivale à partir du 1er juillet 2021 ?
Oui, dans tous les cas, pour bénéficier d’une terrasse à partir de juillet, vous devez faire une demande d’autorisation ici.
J’ai fait ma demande de terrasse estivale, quand puis-je m’installer ?
Dès la réception du récépissé qui vous permet de vous installer provisoirement – dans l’attente de l’autorisation définitive après l’instruction de la demande par les services de la Ville, de la Préfecture et du Maire d’arrondissement.
Retrouver le détail de cette réforme ici