Réservoir de Grenelle : la mobilisation ne faiblit pas

Mise à jour le 02/04/2021
Depuis 2017, la Mairie du 15e se mobilise pour préserver le réservoir de Grenelle du projet d’exploitation agricole proposé par la Mairie de Paris.

Un projet dégradant l’environnement

Ce projet a pour objectif la création d’une exploitation agricole dans les réservoirs de Grenelle, vidés de leur eau et placés sous des serres en plastique. L’installation de cette ferme aquaponique condamnerait ainsi l'îlot de fraîcheur que constituent les bassins remplis et ce dans une zone densément peuplée et bétonnée et alors que le lieu est devenu le refuge de nombreux volatiles (mouettes, canards colvert, foulques, poules d’eau, …).

Une absence totale de concertation avec les riverains et les acteurs du 15e

Malgré de nombreuses sollicitations et demandes de concertation de la part d’élus du 15e de tout bord politique, la Mairie de Paris a choisi de passer en force et de maintenir le projet Green’elle.
Aujourd’hui, une forte opposition se développe chez les riverains et les habitants du 15e. L’association Respiration Paris 15 a notamment proposé il y a quelques années un projet alternatif de valorisation du réservoir, adressé à la Mairie de Paris et proposant la création de pentes douces végétalisées et de milieux propices à la biodiversité, notamment d’espèces d’oiseaux rares.
Avec l'appui de France Nature Environnement Paris, Respiration Paris 15 demande la délocalisation du projet Green’elle et la co-construction d’un projet réellement écologique. Les détails de cette démarche sont à retrouver dans le communiqué de presse à télécharger ci-dessous.