Porte Brancion, on construit au-dessus du périphérique

Mise à jour le 21/09/2018
Le projet prévoit une construction de 10.288 m2 de trois bâtiments au-dessus du périphérique. (Woodeum SAS, cabinets Hardel et Le Bihan architectes)
Faute d’espaces pour construire à Paris — ils sont rares et hors de prix bien souvent — tout doucement les architectes commencent à s’approprier le périphérique et plus précisément le dessus de cette autoroute urbaine.
Ainsi, à l’image du futur gymnase qui s'installera porte de Saint-Mandé, ce sont trois bâtiments de 10.288 m2 qui verront le jour dans le cadre du projet Inventons la Métropole du Grand Paris porte Brancion (15e), sur des parcelles appartenant à la Ville de Paris, à la ville de Vanves et à l’État.
Un foyer de jeunes travailleurs de 114 chambres, des terrains de sport et une résidence étudiante de 157 logements sont programmés. Tout cela sera accompagné d’une architecture toute en transparence, avec du bois et sans béton pour créer - du moins c’est le souhait affiché - un véritable lien entre Paris et sa proche banlieue.