Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 20/01/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

PARIS JE T’AIME ! POUR L’ÉTERNITÉ… HOMMAGE À KOJIRO AKAGI

Mise à jour le 20/01/2022
DU MARDI 1ER FÉVRIER 2022 AU SAMEDI 22 FÉVRIER 2022, VENEZ RENDRE HOMMAGE À KOJIRO AKAGI, À LA MAISON DE LA CULTURE DU JAPON, 101 BIS, QUAI BRANLY PARIS 15E. ENTRÉE LIBRE.
Kojiro AKAGI, né en 1934 à Okayama, disparu en février 2021, a vécu rue de la Croix Nivert à Paris 15e de 1963 à 2021. Il laisse derrière lui six décennies de création de dessins aquarellés et d’huiles au filet rouge presque exclusivement consacrées à Paris. Ses œuvres sont présentes dans plus de 20 musées à travers le monde dont au musée Carnavalet à Paris. Kojiro Akagi demeurera à jamais « Le plus parisien des artistes japonais ».
Il fut l’invité du Salon des Artistes Peintres du 15e en 2002. En 2019, lors d’une rétrospective de ses œuvres en Mairie du 15e à l’occasion de ses 85 ans, Philippe Goujon lui a remis la Médaille du 15e.
Entré à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est Membre des grands salons parisiens comme le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants, le Salon National des Beaux-Arts… Son identité artistique se forge par la capacité de faire ressortir les détails architecturaux de lieux remarquables ou cachés de la ville de Paris sans oublier des lieux du 15e.
Il a laissé l’ensemble de son œuvre au «Fonds de Dotation Kojiro Akagi», dont la vocation est la préservation et la diffusion de son travail. Le fonds s’est doté d’un lieu d’exposition « La Galerie de Paris », Village Suisse (Galerie 82), Place de Lugano au 78 avenue de Suffren, Paris 15e.