Opération dératisation sur l'Ile aux Cygnes le 19 février 2020

Actualité

Mise à jour le 17/03/2020

Les services de la Propreté du 15e ont procédé le 19 février 2020 à une opération de dératisation dans l’allée des Cygnes, mettant en œuvre le dispositif Warrenater utilisé pour la destruction des terriers de rats.
Un mélange d’oxygène et de propane est pompé dans le terrier. L’allumage des deux gaz provoque une onde de choc souterraine qui entraîne son effondrement et en tue les occupants ou au moins les fait fuir (généralement, on a constaté un retour en égout). L’onde de choc se propage sur une longueur d’au moins 6 à 7 mètres dans la galerie.
Au moment de l’explosion, les nuisances sont exclusivement sonores, avec un bruit similaire à celui d’un pétard ou d’une détonation.
Ce procédé a été expérimenté une dizaine de fois depuis fin 2018, notamment aux squares Saint-Lambert en décembre 2019 et Clos-Feuquières en 2018.
Lors des interventions dans les squares et jardins, la Direction des espaces verts met en place à chaque entrée une affiche indiquant la fermeture de l’espace en raison d’une opération de dératisation avec de possibles nuisances sonores.