Ville de Paris

Le 15e plus que jamais mobilisé pour l'Ukraine

Mise à jour le 17/05/2022
En raison de la guerre en Ukraine, les besoins d'aide sur place sont importants et croissants. La Mairie du 15e a décidé de prendre part au grand mouvement d'entraide à l'Ukraine en organisant une campagne de donation sollicitant le grand public, les personnels de santé et les entreprises.
CabMa15
Les biens sont à déposer dans le hall de la Mairie du 15e, du lundi au vendredi, de 9h à 17h, et le samedi de 9h à 19h. Retrouvez ci-dessous la liste, à jour au 23 mars, des besoins prioritaires :
@CabMairie15
Suivre toute l'actualité de la Mairie du 15e et sa mobilisation pour l'Ukraine sur Twitter :

Une campagne de dons ouverte au grand public depuis le 1er mars

Les donateurs sont invités à se rendre dans le hall de la Mairie du 15e pour participer à la campagne de dons. Elle concerne :
1) Les dons financiers
Utiles pour le transport et les besoins sur place, les chèques doivent être libellés à l’ordre de l'une des deux associations du 15e œuvrant avec l’ONG le Comité d’aide médicale d’Ukraine ( Safe - Urgence Ukraine ou Fondemos - Urgence Ukraine) et sont à déposer dans l'urne spécialement installée à cet effet dans le hall de la Mairie.
Des virements sont également possibles pour chacune des association via les IBAN ci-après :
  • IBAN association SAFE : FR76 4255 9100 0008 0037 6897 983 - BIC : CCOPFRPPXXX
  • IBAN association Fondemos : FR76 3000 4000 8400 0100 6800 497 BIC : BNPAFRPPXXX
2) Les dons de biens de première nécessité
Il s’agit :
Concernant l'alimentation : la priorité est la nourriture adulte et bébé de tous types, y compris les produits de base sucre, huile, lait infantile, fruits secs, céréales, conserves et pâtes.
PAS DE VÊTEMENTS, mais : des couvertures chaudes, des sacs de couchage, des tapis de randonnée, des tentes et des imperméables.
Concernant les produits d'hygiène : de la lessive machine, des brosses à dents (sous étui), des dentifrices, des couches bébés, du savon corporel, des serviettes hygiéniques, des masques, du shampoing, du gel douche et du gel hydroalcoolique.
CabMa15

Un besoin de matériel médical adressé aux professionnels de santé, pharmacies, hôpitaux et cliniques privées

Depuis quelques semaines, un besoin conséquent en pansements, couches adultes, fauteuils roulants, déambulateurs.
Un besoin critique de donations concerne le matériel médical :
  • Trousses hémorragie urgence-attentat (kit IFAK) ;
  • Pansements israéliens (compressifs hémostatiques d'urgence) ;
  • Coussins compressifs ;
  • Garrots tourniquets ;
  • Pansements pneumothorax avec et sans valve ;
  • Hémostatiques ;
  • Tous types de pansements (stériles ou pas) ;
  • Tout matériel médical utile.
Des médicaments en cours de validité et en boîtes fermées :
  • Aiguilles ;
  • Seringues ;
  • Médicaments anti-douleurs en ampoules ;
  • Paracétamol ;
  • Antiseptiques ;
  • Cathéters, gouttières ;
  • Gants jetables ;
  • Couvertures iso-thermiques (couvertures de survie) ;
  • Bandages, solutions désinfectantes ;
  • Compresses.
CabMa15

Les entreprises peuvent également prendre part à l'élan de solidarité

Par une participation financière ou une donation de biens précités.