Le 15e mobilisé pour l'Ukraine

Mise à jour le 18/08/2023
La Mairie du 15e a décidé de prendre part au grand mouvement d'entraide à l'Ukraine en organisant plusieurs campagnes de donation sollicitant le grand public, les personnels de santé, les associations et les entreprises.

ACCUEIL DE JEUNES UKRAINIENS DANS LE 15e

Après 2 jours et demi de voyage, 21 jeunes Ukrainiens de Kyiv et leurs 3 encadrants, invités par Philippe_Goujon, Maire du 15e, sont arrivés mercredi 2 août, à Paris, pour rompre avec le quotidien de la guerre en Ukraine, y trouver le réconfort et le calme.
Crédit photo : CabMa15
De nombreuses animations sont au programme dont un belle après-midi intergénérationnelle, organisée jeudi 10 août, avec la projection du film «Frères des arbres, l’appel d’un chef papou», en compagnie des seniors du 15e. Une remise de médaille, avec Sylvie Ceyrac, adjointe au Maire en charge des solidarités et du lien intergénérationnel, est venue renforcer une nouvelle fois les relations qui unissent l'Ukraine et le 15e.
Ce mercredi 16 août, les jeunes ont pu profiter des Olympiades organisées par le centre de loisirs de l'école Cardinal Amette. L'occasion de rencontrer et de pratiquer de nombreuses activités : pêche à la ligne, jeux de balle, tennis de table…

Campagne de dons du lundi 20 au jeudi 23 février :

Près d'un an jour pour jour après le début de l'invasion de l'Ukraine, la Mairie du 15e poursuit sa campagne de dons à destination des habitants, entreprises et associations dont la générosité a permis l'envoi de plus de 300 tonnes de matériel en soutien à la population ukrainienne jusqu'ici.

La Mairie vous ouvrira ainsi ses portes du lundi 20 au jeudi 23 février, de 9h à 17h30, afin d'y collecter les dons qui seront acheminés en camion jusqu'à Oujhorod dès le 24 février.

Retrouvez la liste des besoins prioritaires en cliquant ci-dessous :

Départ du 100e camion pour l'Ukraine : mardi 17 janvier 2023

Merci aux centaines de donateurs qui se sont pressés entre le samedi 14 janvier et le mardi 17 janvier au matin en Mairie pour la collecte organisée avec le concours de l'association SAFE, qui a recueilli médicaments, produits d'hygiène, nourriture pour bébés, à destination de l'Ukraine.
Le 100e camion est parti de la Mairie du 15e, mardi 17 janvier au soir, chargé de 24 tonnes de dons des habitants des 15e, 17e et 7e arrondissements, en présence de Philippe Goujon, Maire du 15e et du ministre-conseiller de l’ambassade d’Ukraine en France, pour un voyage de deux jours à travers l'Europe au profit du peuple ukrainien meurtri par 11 mois de cette guerre.

Suivre toute l'actualité de la Mairie du 15e et sa mobilisation pour l'Ukraine sur Twitter :

Une campagne de dons ouverte au grand public depuis le 1er mars 2022

Les donateurs étaient invités à se rendre dans le hall de la Mairie du 15e pour participer à la campagne de dons. Elle concernait :
1) Les dons financiers
Utiles pour le transport et les besoins sur place, les chèques doivent être libellés à l’ordre de l'une des deux associations du 15e œuvrant avec l’ONG le Comité d’aide médicale d’Ukraine ( Safe - Urgence Ukraine ou Fondemos - Urgence Ukraine) et sont à déposer dans l'urne spécialement installée à cet effet dans le hall de la Mairie.
Des virements sont également possibles pour chacune des association via les IBAN ci-après :
  • IBAN association SAFE : FR76 4255 9100 0008 0037 6897 983 - BIC : CCOPFRPPXXX
  • IBAN association Fondemos : FR76 3000 4000 8400 0100 6800 497 BIC : BNPAFRPPXXX
2) Les dons de biens de première nécessité
Il s’agit :
Concernant l'alimentation : la priorité est la nourriture adulte et bébé de tous types, y compris les produits de base sucre, huile, lait infantile, fruits secs, céréales, conserves et pâtes.
PAS DE VÊTEMENTS, mais : des couvertures chaudes, des sacs de couchage, des tapis de randonnée, des tentes et des imperméables.
Concernant les produits d'hygiène : de la lessive machine, des brosses à dents (sous étui), des dentifrices, des couches bébés, du savon corporel, des serviettes hygiéniques, des masques, du shampoing, du gel douche et du gel hydroalcoolique.
Crédit photo : CabMa15

Un besoin de matériel médical adressé aux professionnels de santé, pharmacies, hôpitaux et cliniques privées

Un besoin conséquent en pansements, couches adultes, fauteuils roulants, déambulateurs.
Un besoin critique de donations concerne le matériel médical :
  • Trousses hémorragie urgence-attentat (kit IFAK) ;
  • Pansements israéliens (compressifs hémostatiques d'urgence) ;
  • Coussins compressifs ;
  • Garrots tourniquets ;
  • Pansements pneumothorax avec et sans valve ;
  • Hémostatiques ;
  • Tous types de pansements (stériles ou pas) ;
  • Tout matériel médical utile.
Des médicaments en cours de validité et en boîtes fermées :
  • Aiguilles ;
  • Seringues ;
  • Médicaments anti-douleurs en ampoules ;
  • Paracétamol ;
  • Antiseptiques ;
  • Cathéters, gouttières ;
  • Gants jetables ;
  • Couvertures iso-thermiques (couvertures de survie) ;
  • Bandages, solutions désinfectantes ;
  • Compresses.
Crédit photo : CabMa15

Les entreprises peuvent également prendre part à l'élan de solidarité

Par une participation financière ou une donation de biens précités.