Ouvrir la recherche
Actualité

la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (anciennement MDA15 : la Maison des associations)

Mise à jour le 06/04/2021
La Maison des associations du 15e arrondissement a ouvert ses portes le 19 juillet 2007.

Structure municipale de proximité, espace de rencontre et de dialogue, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir la vie associative de l'arrondissement.

Quelles missions ? Quels services ?

Informer les habitants-tes sur la vie associative locale.
Soutenir les associations locales dans leur fonctionnement, notamment en mettant à leur disposition des locaux et des ressources matérielles.
Accompagner la création de structures associatives et aider les associations locales à réaliser leurs projets.
Favoriser les échanges inter-associatifs en organisant des rencontres thématiques, des événements conviviaux.

Les locaux et les ressources matérielles

Les associations inscrites peuvent bénéficier de :
3 salles de réunion pouvant accueillir de 20 à 120 personnes.
3 bureaux avec téléphone et matériel informatique pouvant accueillir de 5 à 12 personnes
Un espace reprographie équipé d'un photocopieur numérique connecté aux ordinateurs publics, d'un massicot et d'une relieuse.
Un équipement de projection numérique.
Le wifi parisien dans tout l'établissement et une salle informatique équipé de 4 postes fixes avec connexion haut débit.
100 boites aux lettres offrant une possibilité de domiciliation postale.
40 casiers de rangement.
Un espace d'affichage.
Une boucle magnétique pour les personnes malentendantes
Une documentation : des ouvrages à consulter sur place.
Tous les services proposés par la Maison des associations sont gratuits, le papier pour la reprographie n'est pas fourni.

COMMENT S'INSCRIRE A LA MVAC 15 :

Peuvent s'y inscrire les associations ou collectifs dont le siège social est situé dans le 15e ou qui justifient d'un lien avec l’arrondissement. L'inscription permet de bénéficier des prestations offertes par la MVAC.
Au préalable, munies du numéro RNA, il faut se référencer sur l’interface municipale PARIS ASSO en renseignant un formulaire et en ajoutant :
- un document de présentation de l’activité associative ou du projet pour un collectif.
- la copie d’attestation d’assurance annuelle en responsabilité civile si la structure souhaite réserver à termes, en autonomie en dehors des horaires d’ouverture au public.
- le dernier rapport d’activité de l’association ou du collectif.
Pour contacter directement la MVAC :
Tél. : 01 45 30 31 31
Courriel : [maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]
Pour des informations complémentaires sur les Maisons des associations à Paris, vous pouvez consulter le sitewww.paris.fr ou téléphoner au 39 75 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe.)