la Maison de la Vie Associative et Citoyenne (anciennement MDA15 : la Maison des associations)

Mise à jour le 09/01/2023
La Maison des associations du 15e arrondissement a ouvert ses portes le 19 juillet 2007.

Structure municipale de proximité, espace de rencontre et de dialogue, la Maison des associations a pour vocation de promouvoir la vie associative de l'arrondissement.

Quelles missions ? Quels services ?

Informer les habitants-tes sur la vie associative locale.
Soutenir les associations locales dans leur fonctionnement, notamment en mettant à leur disposition des locaux et des ressources matérielles.
Accompagner la création de structures associatives et aider les associations locales à réaliser leurs projets.
Favoriser les échanges inter-associatifs en organisant des rencontres thématiques, des événements conviviaux.

Les locaux et les ressources matérielles

Les associations inscrites peuvent bénéficier de :
- 2 salles de réunion pouvant accueillir de 15 à 70 personnes assises ou 100 personnes debout.
- 3 bureaux avec téléphone et poste informatique pouvant accueillir de 4 à 8 personnes
- Un espace reprographie équipé d'un copieur numérique noir et blanc connecté aux ordinateurs publics, et petit matériel de reliure.
NB : le papier pour la reprographie n'est pas fourni.
- Deux videoprojecteurs.
- Accès wifi parisien dans tout l'établissement et une salle informatique équipée de 4 PC, un scanner d’appoint.
- Boites aux lettres et casiers de rangement suivant les possibilités
- Relais de communications via plate-forme «Paris asso » (affichage sur écran numérique) et affichage interne
- Une boucle magnétique pour personnes en déficience auditive
- Une documentation associative.
Tous les services proposés par la Maison de la Vie Associative et Citoyenne sont gratuits,

COMMENT S'INSCRIRE A LA MVAC 15 :

Pour bénéficier d’une inscription en MVAC, les associations doivent justifier d’un siège social dans le 15e ou avoir un lien avec l’arrondissement.
Les associations doivent, au préalable, créer un compte « MON PARIS , puis, se référencer sur l’interface municipale PARIS ASSO
Le référencement étant effectif, l’association dépose sur l’application l’ensemble des pièces requises pour son inscription :
· Récépissé de déclaration en Préfecture,
· Annonce d’insertion au Journal Officiel
· PV de la dernière Assemblée Générale et/ou rapport d’activité
· Attestation d’assurance en cours de validité pour le cas où l’association souhaite se réunir en dehors des heures d’ouverture
Pour les collectifs, s’adresser directement à la MVAC 15

A l’issue de ces démarches, les associations présentent leur demande par courriel à la MVAC 15
[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]

Tél. : 01 45 30 31 31
Pour des informations complémentaires relatives aux Maisons de la Vie Associative et Citoyenne à Paris, vous pouvez consulter le site www.paris.fr
ou téléphoner au 39 75 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe.)