Les habitants du 15e viennent en aide à la population libanaise

Mise à jour le 28/10/2024

Les habitants du 15e viennent en aide à la population du Liban
Face à la situation tragique que traverse actuellement le Liban, durement touché par la guerre, la Mairie du 15e arrondissement de Paris lance un appel à la solidarité auprès de ses habitants.
Un élan de solidarité nécessaire
Dans le contexte que connaissent les victimes de la guerre au Liban, tout soutien revêt une grande importance. Que ce soit par des dons de matériel ou par des contributions financières, toutes les formes d’aide sont précieuses pour répondre aux besoins immédiats sur le terrain.
Face à l’urgence, Philippe Goujon a souhaité que la Mairie du 15e arrondissement, en tant qu’acteur de proximité, prenne l’initiative de lancer et coordonner une collecte de dons. Ces dons seront ensuite acheminés rapidement vers le Liban grâce à un partenariat avec Middle East Airlines, qui permettra de les faire parvenir directement aux zones les plus touchées.
Comment participer ?
Les habitants du 15e arrondissement sont invités à déposer leurs dons à la Mairie, les samedi 26 et dimanche 27 octobre prochains, de 10h à 18h. Voici la liste des besoins prioritaires pour répondre à l’urgence :
  • Sacs de colostomie
  • Sacs pour déchets médicaux
  • Sacs à urine
  • Bandages élastiques
  • Bandages de gaze
  • Compresses stériles
  • Bâches de protection en plastique
  • Gants d'examen en nitrile
  • Désinfectant pour les mains
  • Sparadraps adhésifs
  • Thermomètres digitaux
  • Pansements en mousse pour plaies
  • Seringues jetables
  • Masques chirurgicaux
  • Solution d'iode pour désinfection
Faire un don financier
Pour ceux qui souhaitent soutenir la population libanaise par un don financier, vous avez la possibilité de déposer un chèque dans l’urne mise à disposition dans le hall de la Mairie à l’ordre des associations partenaires de l’opération, qui sont les suivantes :
  • La Maison de la Providence : Active depuis 1988, l’association est principalement axée sur l’aide à la population, et en particulier la jeunesse. Acteur local important, elle offre un soutien vital à plusieurs milliers de personnes en difficulté, à travers une multitude d’activités et de services dont une cuisine quotidienne qui fournit des repas chauds quotidiennement à 450 familles.
Vous pouvez soutenir ses actions en adressant un chèque à l'ordre de l'Association « Cœur sans Frontières ».
  • Les enfants du Levant : Implantée à Ein Ebel dans le sud du Liban, l’association mène des actions directement auprès des familles grâce à ses bénévoles engagés dans des hôpitaux, écoles, garderies d’enfants et orphelinats.
Vous pouvez soutenir ses actions en faisant un don via leur site internet www.lesenfantsdulevant.org
  • Association Médicale Franco-Libanaise : L’AMFL est une association scientifique, œuvrant en faveur des relations franco-libanaises, et qui, fidèle à ses principes, se mobilise pour la collecte de vêtements, matériel médical et de médicaments dans le contexte que connait le Liban.
Vous pouvez soutenir ses actions en adressant un chèque à l'ordre de l'AMFL ou par virement via l’IBAN ci-après :
FR76 3006 6107 7100 0105 0690 425 CMCIFRPP
  • La Renaissance : Association socio-culturelle agissant dans les domaines de la culture et du vivre-ensemble, elle organise de nombreux évènements culturels tournés vers la construction d’une société libanaise ouverte et tolérante. Membre du collectif « Urgence Liban », elle œuvre pour l’aide aux sinistrés de la guerre au Liban.
Vous pouvez soutenir ses actions en adressant un chèque à l'ordre de La Renaissance à expédier 46 rue Rodier, 75009 Paris
  • RCFL- Rencontre Culturelle Franco-Libanaise : L'association RCFL est un lieu de vie et de rencontres, où se mêlent culture, solidarité et échanges. En favorisant la diversité et l'ouverture, elle contribue à renforcer les liens entre la France et le Liban, tout en offrant un soutien concret aux projets culturels et humanitaires.
Vous pouvez soutenir ses actions en adressant un chèque à l'ordre de RCFL à expédier 115 Rue de Lourmel, 75015 Paris
  • We Raise Banque Alimentaire : L'association organise depuis 2021 des collectes alimentaires en soutien à la population libanaise dans le besoin, particulièrement dans les zones les plus durement touchées.
Vous pouvez soutenir ses actions en adressant un chèque à l'ordre de We Raise Banque Alimentaire à déposer dans l'urne présente dans le hall de la Mairie du 15e
Un besoin de matériel médical adressé aux pharmacies
Un besoin critique de donations concerne le matériel médical. Le Maire du 15e vient d'écrire à la centaine de pharmaciens que compte l'arrondissement pour leur demander de se mobiliser et d'offrir des biens médicaux de première nécessité, tels que définis par l'hôtel Dieu de France à Beyrouth, hôpital public français implanté dans la capitale libanaise :