Ouvrir la recherche
Actualité

Le boulevard Pasteur transformé grâce au budget participatif du 15e

Mise à jour le 13/10/2020
La végétalisation du boulevard Pasteur financée grâce au budget participatif 2016 a débuté le 25 août 2020. Les travaux se dérouleront en deux phases : une première phase d'août 2020 à juin 2021 sur l’îlot des anciens parkings concédés et une deuxième phase de septembre 2021 à février 2022 sur l’îlot du métro Pasteur.
La végétalisation du boulevard Pasteur financée grâce au budget participatif 2016 a débuté le 25 août 2020 par le rabotage du revêtement existant au niveau des traversées de réseau afin de permettre les travaux qui se dérouleront en deux phases : une première phase d'août 2020 à juin 2021 sur l’îlot des anciens parkings concédés et une deuxième phase de septembre 2021 à février 2022 sur l’îlot du métro Pasteur.
Etat projeté boulevard Pasteur 1
Etat projeté boulevard Pasteur 1
À l’issue de la concertation avec les habitants et représentants associatifs qui s’est déroulée dès 2018 dans le cadre des Conseils de quartier et de différents cafés-travaux, les aménagements prévus permettront de végétaliser les trois terre-pleins centraux en rétablissant un cheminement piéton arboré avec du mobilier urbain, de créer de nouvelles jardinières et d’aménager une placette autour de la sortie du métro Pasteur, à l’identique des réalisations sur le boulevard de Vaugirard elles-aussi financées grâce au budget participatif.
L’ensemble formera une véritable coulée verte, s’insérant dans l’arc vert structurant le plus long de Paris (8,2 km) reliant le parc Georges Brassens à Montparnasse, en passant par la petite ceinture ferroviaire, le parc André Citroën agrandi d’un hectare, les quais de Seine transformés en promenade et les boulevards de l’enceinte des Fermiers Généraux, pacifiés et végétalisés.
Ces travaux s’inscrivent plus globalement dans la réhabilitation sur neuf hectares du secteur Maine-Montparnasse : passage d’un urbanisme sur dalle à un urbanisme sur rue avec commerces, bureaux, logements, hôtels, reconstruction de la tour et du CIT, modernisation de la gare Montparnasse avec 130 nouveaux commerces et une Maison de santé qui ouvrira en fin d’année 2020, rénovation de la piscine Armand Massard, réaménagement de l’espace public avec une nouvelle gare routière et de grands espaces piétons et une forêt urbaine de plus de 2.000 arbres. Le Musée de la Poste quant à lui a rouvert en 2020 et la « Villa M », espace dédié à la santé du futur, le sera prochainement.
Un signalement à faire ?

Nous vous invitons à nous le transmettre par email à znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @]. Une réponse vous sera apportée rapidement par les services de la Ville de Paris.

Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.