Ouvrir la recherche
Actualité

La vaccination dans le 15e !

Mise à jour le 30/11/2021
MA15
MA15
Suite à l'allocution télévisée du Président , la vaccination devient obligatoire pour tous les personnels de santé, mais aussi tous les employés dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements pour handicapés ou encore les bénévoles travaillant au contact des personnes âgées et fragiles, y compris à domicile.
Par ailleurs, des campagnes de vaccination à destination des collégiens, lycéens et étudiants sont organisées depuis la rentrée.
Une campagne de rappel des premiers vaccinés avec une 3e dose, a lieu depuis septembre 2021. Elle concerne notamment les personnes de plus de 65 ans, cela 6 mois minimum après l'injection de la 2e dose.

Qui est éligible pour la vaccination contre le Covid-19 ?

Après la première phase qui a débuté avec la vaccination dans les Ehpad début janvier, la campagne de vaccination se poursuit et s'ouvre à tous les français de plus de 12 ans.
Pour les jeunes âgées de 12 à 15 ans inclus :
  • Le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;
  • La présence des parents/représentant légal est recommandée mais non obligatoire lors de la vaccination ;
Pour les jeunes âgées de 16 à 17 ans inclus :
Le mineur doit donner son accord pour être vacciné ;La présence des parents/représentant légal est recommandée mais non obligatoire lors de la vaccination ; Aucune autorisation parentale n'est requise.

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les centres sont accessibles sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur Doctolib.
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles peuvent appeler le 39 75. Les opérateurs prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme Doctolib, de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Où se faire vacciner dans le 15e ?

  • La Mairie du 15e : 31, rue Péclet ouvert de 8h15 à 17h00, du lundi au vendredi inclus (fermeture exceptionnelle du jeudi 25 novembre 2021 à 14h00 au lundi 29 novembre 2021 inclus).
Pour les personnes vulnérables, retrouvez la carte des centres de vaccination sans rendez-vous

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, la personne doit se munir d'une pièce d'identité et de sa carte de sécurité sociale.
1. La personne est reçue par un agent d'accueil et remplit un questionnaire de santé.
Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination. Le médecin effectue une consultation pré-vaccinale uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
2. La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine discrétion. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Pfizer BioNtechIl cominarty ® nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
3. Après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes a lieu dans un espace dédié.
La vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie. Aucun frais n’est à avancer.

Comment est-on prévenu de la date d’injection de la 2e dose ?

Un rendez-vous pour l’injection de la 2e dose vous est automatiquement proposé lors de la prise du 1er rendez-vous, pour le 28ème jour après votre 1ère injection, conformément aux directives gouvernementales.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations