Ouvrir la recherche

La vaccination dans le 15e !

Mise à jour le 15/07/2021
Allocution télévisée du Président de la République Emmanuel Macron en date du lundi 12 juillet :
Suite à l'allocution télévisée du Président , la vaccination devient obligatoire pour tous les personnels de santé, mais aussi tous les employés dans les hôpitaux, les maisons de retraites, les établissements pour handicapés ou encore les bénévoles travaillant au contact des personnes âgées et fragiles, y compris à domicile avant le 15 septembre.
Par ailleurs, des campagnes de vaccination à destination des collégiens, lycéens et étudiants seront organisées dès la rentrée.
Une campagne de rappel des premiers vaccinés en janvier et février aura lieu à partir de septembre.

Qui est prioritaire pour la vaccination contre le Covid-19 ?

Après la première phase qui a débuté avec la vaccination dans les Ehpad début janvier, la campagne de vaccination se poursuit et s'ouvre, uniquement sur rendez-vous, à tous les français de plus de 18 ans.
Pour les jeunes âgées de 12 à 17 ans :

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner ?

Les centres sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, le plus simple pour les personnes qui peuvent utiliser internet est de se rendre sur Doctolib.
Dans le cas où les personnes ne sont pas autonomes sur internet, elles peuvent appeler le 39 75. Les opérateurs prennent directement rendez-vous pour eux sur la plateforme Doctolib, de 8h00 à 17h30 du lundi au vendredi.
Pour toute question médicale sur le vaccin, les personnes sont invitées à consulter leur médecin traitant.

Où se faire vacciner dans le 15e ?

Le 15e compte deux centres de vaccination :
  • La Mairie du 15e : 31, rue Péclet ouvert de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi
  • Le centre médical de l’Institut Pasteur : 211, rue de Vaugirard
  • Le vaccinodrome à la porte de Versailles, ouvert 7 jours /7 de 9h à 18h.
Pour les personnes vulnérables, retrouvez la carte des centres de vaccination sans rendez-vous

Les centres de vaccination sans rendez-vous

Nom du centre Horaires du lundi au samedi Dimanche
Mairie du 9ème 9h-17h 9h-17h
Le 104 (19e) 9h-16h FERME
Mairie du 18e 8h30-17h 10h30 - 16h30
Gymnase des Vignoles (20e) 9h-18H FERME
Olympe de Gouges (11e) 10h-16h 10h-16h
Jaurès Rothschild (19e) 9h-19h30 FEMRE
Nom du centre
Mairie du 9ème
Le 104 (19e)
FERME
Mairie du 18e
8h30-17h
Gymnase des Vignoles (20e)
9h-18H
FERME
Olympe de Gouges (11e)
Jaurès Rothschild (19e)
9h-19h30
FEMRE

Comment se déroule la séance de vaccination ?

Le jour du rendez-vous au centre de vaccination, la personne doit se munir d'une pièce d'identité et de leur carte de sécurité sociale.
1. La personne est reçue par un infirmier et remplit un questionnaire de santé.
Celui-ci porte sur des informations médicales (âge, facteurs de risques éventuels, antécédents d’allergie). Ce questionnaire de santé fait l’objet d’une relecture par le médecin qui vérifie l’aptitude à la vaccination. Le médecin effectue une consultation pré-vaccinale uniquement en cas de doute lié au remplissage du questionnaire.
2. La vaccination s’effectue dans un box, assurant ainsi une certaine confidentialité. L'injection du vaccin est assurée par un infirmier diplômé d’Etat. Le vaccin Pfizer BioNtechIl cominarty ® nécessite 2 injections, à quelques semaines d'intervalle.
3. Il est proposé, après la vaccination, un temps de repos de 15 minutes dans un espace dédié.
La vaccination est intégralement prise en charge par l’Assurance Maladie. Aucun frais n’est à avancer.

Comment est-on prévenu de la date d’injection de la 2e dose ?

Un rendez-vous pour l’injection de la 2e dose vous est automatiquement proposé lors de la prise du 1er rendez-vous, pour le 28ème jour après votre 1ère injection, conformément aux directives gouvernementales.