Ouvrir la recherche
Actualité

La propreté, c'est l'affaire de tous !

Mise à jour le 14/05/2021
N'en jetez plus ! Poubelles d'immeubles, poubelles dans les lieux publics, points de collecte, déchèterie… Il existe des services municipaux et de très nombreuses solutions pour vous débarrasser de tous les types de déchets ou de ce dont vous ne voulez plus.

Toutes les solutions pour trier : https://www.paris.fr/parisdutri

Point propreté

Cabma15

Déchèterie Paris 15 / Issy les Moulineaux

Espace tri Quai d'Issy les Moulineaux, sous l'échangeur du quai d'Issy du périphérique, voie AD15 75015 PARIS (accessible aux personnes à mobilité réduite)- M° Balard (ligne 8)
Tél. : 01 45 45 86 00 - accueil téléphonique du lundi au vendredi de 7h à 19h
vasb-rfcnprgev@cnevf.se[info-espacetri puis paris.fr après le signe @]
Propreté, hygiène, c'est l'affaire de tous !
Trier ses déchets ménagers (poubelles vertes, jaunes, blanches)Ne rien jeter sur la voie publiqueApporter les débarras et de nombreux objets dans les déchetteries (CVAE) parisiennesDemander l'enlèvement des objets encombrants sur internet (service gratuit)Donner des vêtements ou des objets qui peuvent encore servir (Emmaüs, associations caritatives, ressourceries…)Signaler la présence de rongeurs (rats, souris, vivants ou morts) dans un lieu public ou un immeuble privé: contactez le Service parisien de santé environnementale (SPSE). Ses agents pourront vous conseiller et, le cas échéant, intervenir sur place. Une adresse mail pour tout signalement : fcfr.qsnf@cnevf.se[spse.dfas puis paris.fr après le signe @]
Pour tout signalement de rongeurs sur la voie publique, utilisez également l’application mobile gratuite DansMaRue depuis votre smartphone (disponible sur Android ou IOS). Pour les cadavres d’animaux, ce signalement sera également effectué via cette même application DansMaRue; il sera affecté au service spécialisé de la préfecture qui seul peut intervenir en raison des risques sanitaires potentiels. Il est aussi possible de le signaler au commissariat de police.
Vous pouvez également utiliser la version web de l'application DansMaRue en suivant ce lien - https://teleservices.paris.fr/dansmarue/

Enlèvement gratuit des encombrants

Faire enlever vos débarras, meubles, encombrants, GRATUITEMENT

Ne déposez ni sacs, meubles, matelas, gravats, etc. sur le trottoir ! La Mairie du 15e vous propose un service gratuit et rapide d'enlèvement de vos encombrants.
Pour tous les arrondissements, la demande de retrait des encombrants se fait exclusivement sur cette page : https://teleservices.paris.fr/ramen/
Vous pourrez y indiquer votre adresse, le genre et le nombre d'encombrants que vous souhaitez faire enlever, le jour et la tranche horaire qui vous conviennent.
Il s'agit d'un service rapide, possible la plupart du temps pour le jour même ou le lendemain. Le jour J, déposez vos articles en bas de votre immeuble, sans oublier de noter la référence qui vous sera fournie. Vous n'avez pas à être présent pour l'enlèvement de vos encombrants.

Agir pour son quartier

Jetez vos détritus dans l'une des 1.612 poubelles disponibles dans le 15e.
Ramassez les déjections de votre chien puis jetez-les dans une corbeille. Elles servent aussi à ça. A Paris, le ramassage est obligatoire depuis 2002. Faites uriner votre chien dans le caniveau… pas le long des façades, des poteaux…
Présentez les déchets à la collecte dans des bacs fermés et aux heures indiquées (disponibles auprès du service local de propreté), pas de sacs fermés sur la voie publique… même posés au pied des corbeilles de rue.
Ne déposez pas vos encombrants à la sauvette. En plus d'être illicites, les dépôts sauvages peuvent être dangereux pour les passants et ils ont pour fâcheuse conséquence d'attirer d'autres souillures.
Utilisez un cendrier de poche ou jetez votre mégot (préalablement écrasé) dans une corbeille, pas sur la voie publique ni dans les jardinières… N'oubliez pas, le mégot est un déchet.
Ne nourrissez pas les pigeons, ni dans la rue ni depuis son domicile. Leur concentration est source de malpropreté.
Utilisez les toilettes publiques, toutes en accès gratuit.
Pour les commerçants, ramassez les emballages, papiers… issus de votre activité dans un rayon de 100 mètres, ne jetez-pas de produits toxiques ou d'huiles usagées dans le caniveau.

Lutte contre les graffitis : utilisez l’application DansMaRue

Vous constatez la présence d'un graffiti ou d'un affichage sauvage sur la façade de votre immeuble ? Pour demander l’enlèvement gratuit, il suffit de nous le signaler en utilisant le formulaire en ligne DansMaRue ou en accédant depuis votre SmartPhone à l'application mobile DansMaRue, disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store (Androïd) et sur l'App Store (Apple).
Graffiti et affiches doivent être accessibles depuis la voie publique et situés à une hauteur maximale de 4 mètres afin que nous puissions intervenir.
Des agents à votre service
De nombreux agents sont mobilisés quotidiennement afin d’assurer la propreté de l’espace public. Ils assurent notamment le déblaiement des 13 marchés hebdomadaires de l'arrondissement :
  • intervention dès 14h30 pour le déblaiement des déchets des commerçants (15h le dimanche),
  • puis balayage et lavage à l'eau sous pression.
Par ailleurs des agents sont aussi mobilisés pour le traitement de l'affichage sauvage sur bâtiments publics ou privés et du dégraffitage des immeubles municipaux et départementaux. C’est aussi le cas pour l’entretien des grilles d'arbres, ramassage des feuilles mortes, déneigement des accès aux espaces publics…
La propreté de notre environnement et donc de notre cadre de vie ne peuvent être préservés que si vous, Parisiens, et nous, services de propreté locaux, conjuguons nos efforts.