La gare Montparnasse du futur

Actualité

Mise à jour le 11/09/2017

Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 11/09/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.
Évoquée notamment en Conseil de quartier du 21 février 2017, la gare Montparnasse, malgré les difficultés engendrées par ce type de chantier complexe, se tourne vers l'avenir : luminosité, fluidité, sûreté, lisibilité, accessibilité pour tous… La future gare Montparnasse accueillera 50% de voyageurs en plus dans les 20 ans à venir !


L’ambitieux et complexe projet de rénovation de la gare Montparnasse a été présenté aux riverains lors de la réunion publique du Conseil de quartier Pasteur/ Montparnasse du mardi 21 février 2017.


C’est une transformation d’ensemble indispensable qui, pour remettre cette « vieille dame » des années 60 au cœur de la ville, va renforcer les circulations verticales, améliorer l’accessibilité des 4 niveaux à partir du métro, réorganiser l’espace des services aux voyageurs…


Sont aussi prévues la création de 2 ascenseurs panoramiques, une vraie « place dégagée » pour mieux circuler et l’ouverture de la gare sur la ville par de grandes baies vitrées. Quant au nouvel espace de vente voyageurs et au salon Grand Voyageur "new look", ils sont déjà opérationnels.
Les intervenants

SLA Architecture fait partie du Groupement de Maîtrise d’œuvre choisi en 2014 pour la conception de la modernisation de la Gare Montparnasse à l’issue d’une consultation débutée fin 2012. Ce projet d’exception est développé par les équipes de Gares & Connexions en partenariat avec Altarea Cogedim (opérateur pour les espaces commerciaux).
SLA Architecture est en charge de la mise en œuvre du concept de design. L’agence est associée à l’équipe constituée par AREP (spécialiste de l’aménagement des gares), l’agence Jouin Manku (spécialiste des projets d’aménagement d’espace et de design) et Jacobs (BET Ingénierie).
Le Groupe NOX assure une mission de maîtrise d’œuvre pour le gros œuvre et les lots techniques.
Voir aussi :