Ville de Paris

Évènement

La Fête de la Bretagne est de retour !

Mise à jour le 17/05/2022
La Fête de la Bretagne est de retour les 21 et 22 mai dans le premier des arrondissements bretons de Paris : le 15e ! Au programme : concerts gratuits, expositions, danse traditionnelle, produits locaux…
MA15

Exposition « Une Histoire de Bretagne »

Présentée à la fête de la Bretagne les 21 et 22 mai mairie du XVème. Composée de 22 panneaux, l’exposition s’organise autour de plusieurs thématiques. Jeu, cartes magnétiques, scénographie, contenu numérique, font de cette exposition un outil singulier pour appréhender une histoire de Bretagne…
C’est une petite péninsule qui porte une grande histoire. À la fois interface maritime et riche territoire agricole, la Bretagne n’a jamais été un bloc figé aux frontières immuables.
Terre, mer, religion, constitution et contestation des pouvoirs ou encore enjeux de la période contemporaine : cette exposition a vocation à présenter de manière thématique les grands changements qui ont marqué l’histoire de la région. De l’Armorique à la Bretagne du XXIe siècle, laissez-vous conter « Une histoire de la Bretagne », qui s’écrit encore aujourd’hui.
Sujets abordés :
• Avant la Bretagne
• La mer
• La terre
• La Bretagne en ses frontières
• Croire en (la) Bretagne
• La constitution des pouvoirs
• La contestation des pouvoirs
• Vers la Bretagne contemporaine
CabMa15

Exposition "Atlas des mondes celtiques : Trois millénaires, de l’expansion celtique aux six nations du nord-ouest de l’Europe"

La culture celtique existe depuis près de trois millénaires et continue d’entretenir une fascinante relation entre attachement à l’histoire et modernité assumée. Cette exposition, créée à partir de «L’atlas des mondes celtiques», met en lumière les particularités des mondes celtiques: nations, identité, racines, diaspora, solidarité, etc. Le grand public pourra ainsi mieux appréhender la constante évolution d’une culture désormais planétaire.
Exposition imaginée et créée à partir de l'Atlas des mondes celtiques / Atlas ar bed keltiek de Mikael Bodlore-Penlaez, Erwan Chartier-Le Floch et Divi Kervella édité chez Coop Breizh
CabMa15

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations