La culture : une richesse pour tous

Actualité

Mise à jour le 18/09/2018

Paris doit être une capitale culturelle dynamique, innovante et accessible à tous. Nous regrettons dès lors, une nouvelle fois, le décalage entre le discours et les actes dans la communication présentée par l’Exécutif parisien.
C’est d’abord l’absence d’un plan bibliothèques et médiathèques avec une extension des horaires d’ouverture, réclamé depuis de nombreuses années, qui permettrait d’élargir leur public.
Si nous saluons l’initiation aux pratiques musicales proposée aux élèves de CP avec le parcours de sensibilisation musicale, nous mettons en garde quant aux frustrations que cela pourrait générer, particulièrement dans notre arrondissement, avec un conservatoire sous-dimensionné, la difficulté de partenariat avec les centres Paris Anim et la nécessité de subventionner les associations de pratique musicale.
Nous avons redit notre opposition au tirage au sort pour l’inscription au conservatoire, mode de sélection particulièrement injuste. Et n’oublions pas le nécessaire soutien aux théâtres d’arrondissement.
Parce que nous croyons que la culture contribue à la compréhension de nos différences, nous regrettons aussi le manque de lieux de pratiques amateurs permettant à chacun de se définir comme acteur et non uniquement consommateur de la culture.
Marie-Caroline Doucerè, Caroline Duc, Élisabeth de Fresquet, Maud Gatel, Anne Tachène, Yann Wehrling, les élus du groupe UDI-MoDem