Actualité

L’Union des Institutions Sociales du 15e

Mise à jour le 21/04/2022
L’Union des Institutions Sociales du 15e arrondissement (UIS 15) fêtera cette année son 85e anniversaire. L’occasion de s’offrir un nouveau départ ! En effet après deux ans de demi-sommeil, elle a redémarré ses activités courant 2021 et compte retrouver en 2022 un rythme soutenu.
Bien sûr, cette mise en veille provisoire doit en grande partie son origine à la COVID mais aussi au départ de son ancienne présidente Mme Annie Vigoureux et d’une partie de son équipe de bénévoles. Aujourd’hui, avec un nouveau président à sa tête, Marc Esclapez et une équipe renouvelée, elle repart de bon pied.
Créée en 1937, l’association prendra son essor dans les années 1939/1945 par des actions en faveur des réfugiés, des enfants, des secours après bombardements, en distribuant des repas aux plus démunis et des colis aux prisonniers. En 1945, c’est le retour des prisonniers et des déportés qui crée de nouveaux besoins. Puis la vie reprend : de nouvelles associations (que l’on baptisait bonnes œuvres à l’époque !) se créent, répondant à des besoins urgents tels que la crise du logement, le handicap, la politique familiale…
Aujourd’hui, l’UIS15 a pour objectif principal de favoriser les rencontres des associations du 15e ayant des activités communes afin de renforcer leur potentiel et leur efficacité.
En parallèle, l’UIS15 c’est également deux distributions alimentaires par semaine et un service d’écrivains publics ouvert trois jours semaine. Et l’ambition d’élargir encore ses activités dans la lutte contre la délinquance et le soutien scolaire…
  • Distribution alimentaire, 143 boulevard Lefebvre: Mardi et Jeudi de 15h à 16h
  • Service d’écrivain public, 69 rue Violet : Mardi, Mercredi et Jeudi de 10h à 12h et de 14h30 à 17h
  • Domiciliation administrative, ouvert au 143 boulevard Lefebvre : Mardi et Jeudi de 18h à 19h
Source INSEE
En 2018, en France, 170 000 associations sont employeuses et 1,1 million sont non employeuses. Elles fonctionnent grâce à 2,2 millions de salariés et 21 millions de participations bénévoles, un même bénévole pouvant s’investir dans plusieurs associations. Sur l’année, cela représente 1,5 million d’emplois salariés en équivalent temps plein et 580 000 équivalents temps plein bénévoles.
Crédit photo : CabMa15
Crédit photo : CabMa15

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations