Ouvrir la recherche
Actualité

Inauguration de la Résidence universitaire Bertelotte

Mise à jour le 15/09/2021
Située au 28 rue Colonel Avia, cette résidence universitaire, composée de 138 logements, un logement de fonction et des espaces communs, est le résultat de la transformation de 4 400 m2 de bureaux. Elle est gérée par l’Habitation Confortable et le CROUS.

Une lourde restructuration d'ensemble

Le site a nécessité une lourde restructuration d’ensemble sur les deux bâtiments existants, impliquant une phase de démolition de l’atrium central et une phase de curage pour conserver les structures existantes. Sur les deux bâtiments, l’un a bénéficié d’une extension et l’autre a été surélevé. Les volumes ont été ouverts afin de permettre des ensoleillements directs.

Des matériaux biosourcés

Paris Habitat a fait appel sur ce chantier à des matériaux biosourcés pour favoriser les filières sèches. Les façades en bois ont ainsi été isolées grâce à des caissons de paille, fabriqués en ateliers et directement apposés, y compris sur la partie surélevée.

Performance énergétique et plan climat

La résidence atteint un niveau de performance énergétique conforme aux objectifs du Plan climat de la Ville de Paris, et a obtenu le Prix Régional Construction Bois 2021. Le prix de ce concours annuel organisé par la Fibois a été remis à notre chargée d'opérations, Marie-Laure Marette ainsi qu'aux architectes du projet, Gianluca Gaudenzi et Sandra de Giorgio de l'agence NZI Architectes.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations