Sécurité : halte aux arnaques à domicile, tous les conseils

Mise à jour le 29/11/2018
Quelqu’un se présente chez vous alors que vous ne l’avez pas sollicité ? Ne devenez pas « la porte ouverte » aux arnaques en tout genre. Ne soyez pas la cible de voleurs qui rusent et usent de stratagème biens connus pour vous tromper, vous escroquer ou pire, vous subtiliser des valeurs à votre domicile.

Qu'en est-il des étrennes ?

"Il est interdit aux agents municipaux (éboueurs, égoutiers, etc.) de faire des quêtes et de demander des étrennes ". Bien que cette pratique soit encore courante, un arrêté préfectoral l'interdit depuis 1955.
Pour ce qui est des pompiers et des postiers, aucun texte n'autorise ni n'interdit la vente de leurs calendriers.

"Halte aux arnaques" : document à télécharger / imprimer

La Mairie du 15e édite un document pour vous informer et vous conseiller : "Halte aux arnaques".

Prospectus et démarchage à domicile : la Mairie de Paris vous informe

La Mairie de Paris dispense d'importantes informations concernant les prospectus malhonnêtes ou frauduleux.