Grand plan de rénovation des squares

Mise à jour le 03/05/2021
Les squares de l’arrondissement offrent aux riverains un écrin de verdure près de chez eux. La mairie du 15e , consciente de la nécessité d’offrir un cadre de vie toujours plus agréable et de proposer des espaces de verdure conviviaux dont la présence de la biodiversité animale et végétale est protégée, s’attache, sous la responsabilité de Laurent Racapé, adjoint en charge de la végétalisation de l’espace public et du bien être animal, à rénover progressivement les 28 squares que compte le 15e , priorité de la mandature en cours.
Dès cette année, la Mairie du 15e finance la rénovation des squares Pablo Casals, Cambronne et Garibaldi, Alleray-Quintinie et Saint-Lambert. C’est d’ailleurs dans ce dernier que les premiers travaux ont pu commencer avec la rénovation de l’une des deux pelouses centrales.
La seconde sera rénovée l’an prochain, pour éviter que les deux pelouses ne soient fermées en même temps. Pour cette année, les deux seront accessibles courant mai. Un autre square, celui du Clos Feuquières, vient de connaître des travaux en deux phases, avec des allées et des pelouses rénovées, afin de limiter la gêne pour la traversée des usagers. Les travaux viennent tout juste de s’achever.
Philippe Goujon et Laurent Racapé se sont rendus dans le quartier des Périchaux qui profite depuis quelques semaines d’un espace vert réaménagé et agrandi composé d’espaces de jeux, de loisirs et de détente pour tous les âges, le tout sur plus de 6.000 m².
Les travaux du bassin du parc Georges Brassens, commencés l’an dernier, ont été perturbés par les périodes successives de confinement et accusent un retard de plusieurs mois. Pour autant, les travaux d’étanchéité du bassin sont terminés. Des jardinières aquatiques seront remplies de terre adaptée tandis que les margelles du bassin seront réinstallées.
La dépose des plantes aquatiques pourra alors avoir lieu pendant que le terrassement et la réalisation de la pelouse entourant le bassin auront lieu au cours de l’été