Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 07/02/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Exposition itinérante « 100 ans de coopération entre la Cité Internationale Universitaire et la Ville de Paris » au parc André-Citroën

Mise à jour le 07/02/2022
1921 marque le centenaire de la coopération entre la Cité Internationale Universitaire de Paris et la Ville de Paris. Une étape décisive de son histoire. Le 7 juin 1921 la Ville cède à l’Etat une bande de terrain le long du boulevard Jourdan destinée à l’édification d’une cité universitaire. A l’occasion de cet anniversaire, la Cité internationale a imaginé une exposition itinérante retraçant les grandes étapes du développement et de la transformation de la Cité internationale jusqu’à nos jours.
L’exposition est accueillie dans le parc André-Citroën du 13 octobre au 8 novembre 2021, en partenariat avec la Mairie du 15e arrondissement, désormais le deuxième arrondissement universitaire de Paris avec plus de 40.000 étudiants dont de nombreux résidents à la CIUP, et la Ville de Paris.

Une exposition itinérante

Par convention du 7 juin 1921, confirmée le 28 juin par le vote d’une loi, la Ville de Paris, propriétaire des terrains des fortifications déclassées, cède à l’État une bande de terrain de 9 ha le long du boulevard Jourdan pour la création d’une cité universitaire, à l’emplacement des bastions 81, 82 et 83. La loi impose également à la Ville de Paris de réserver à l’Université de Paris 19 ha sur les terrains zoniers attenants. Ce sont ainsi 28 ha qui constituent le domaine initial de la Cité universitaire, en rive sud du 14e arrondissement et limitrophe des communes de Gentilly et Montrouge.
Pour célébrer les 100 ans de cette coopération, 10 « tableaux » présentant les différentes étapes de sa création ont été réalisés. A travers des textes et des photographies d’archives et récentes, ces « tableaux » témoignent de la vitalité de ce campus unique au monde, de la richesse de son patrimoine ainsi que de la vie résidente, contribuant à faire de la Cité internationale un campus unique au monde.

Exposition du 13 octobre au 8 novembre 2021
Accès libre et gratuit, 7j/7, de 8h00 à 20h30

A propos de la Cité internationale universitaire de Paris

Imaginé en 1925 dans le mouvement pacifiste de l’entre-deux-guerres, le projet de la Cité internationale était de participer à la construction d’un monde de paix en créant un lieu où les jeunes du monde entier apprendraient à vivre ensemble. Bien que centenaire, ce projet reste pleinement d’actualité. Plus que jamais, les jeunes générations souhaitent apprendre à travailler, à échanger, et à trouver des solutions ensemble. La Cité internationale leur offre un cadre totalement cosmopolite qui favorise les échanges et la réflexion sur les grands enjeux du monde contemporain. Chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de 150 nationalités habitent ensemble sur le campus de 34 hectares de la Cité internationale. Ils y développent des projets collaboratifs et créent des liens.