Ville de Paris

Évènement

En route vers le budget participatif 2022

Mise à jour le 25/01/2022

Édito du Maire du 15e, Philippe Goujon

Mis en place à Paris en 2014, le budget participatif s’inscrit dans une volonté de développer la démocratie participative locale et de donner aux Parisiens la possibilité de participer eux-mêmes à l’élaboration du budget d’investissement de leur ville et de leur arrondissement.
Chaque année, les citoyens ont à la fois la possibilité de déposer des projets à l’échelon parisien ou au niveau de leur arrondissement et le droit de voter pour les projets qui leur plaisent.
Dans le 15e, entre 2014 et 2021, plus de 63 projets ont été lauréats dont les dernières opérations seront livrées cette année et en 2023.
Depuis 2021, la municipalité parisienne a mis en place de nouvelles modalités : un plafonnement des projets à hauteur de 2 millions d’euros, un nombre maximal de projets lauréats en fonction de la population de l’arrondissement et de la présence éventuelle de « quartiers populaires », un vote inspiré de la méthode du « jugement majoritaire », etc. De nouvelles règles s’ajoutent à celles des éditions précédentes également comme, par exemple, la mise à l’écart des projets localisés dans le périmètre de la démarche d’ « Embellir votre quartier ».
Toutes ces modalités sont recensées sur le site internet du budget participatif et sur mairie15.paris.fr.
Dès à présent, je vous invite à déposer vos projets qui, je le souhaite, profiteront plus encore que les années passées au dynamisme de notre arrondissement.
Philippe GOUJON
Maire du 15e

Mode d'emploi

1 - Dépôt de projet
Les Parisiens ont pu déposer leurs projets entre le mercredi 5 janvier et le lundi 31 janvier, sur www.budgetparticipatif.paris.fr.
Compte tenu de la situation sanitaire, la Mairie du 15e n'a pas installé d’urnes sur l’espace public et dans les équipements associatifs et municipaux qui permettaient habituellement aux habitants « éloignés » du numérique de déposer leur projet.
2 – Pré-étude de faisabilité
Du 11 au 18 février, les services techniques de la Ville de Paris réaliseront une première étude de faisabilité des projets à l’issue de laquelle les projets seront soit rejetés, car ne répondant pas aux critères de sélection (investissement, intérêt général, compétence de la Ville, déposé par un Parisien), soit adoptés.
3 – Analyse participative des projets
Les projets adoptés pourront être retravaillés, entre le 21 février et le 25 mars, par leurs porteurs afin de renforcer leur chance d’être retenus par les citoyens. Trois parcours seront alors possibles :
  • La co-construction : les porteurs de projets approchants ou complémentaires pourront être invités à co-rédiger un projet commun, permettant de donner davantage de chances au projet unique de remporter le vote ;
  • L’acceptabilité : des ateliers de mise en discussion et enrichissement pourront être organisés avec les porteurs de projet afin de s’assurer de leur concordance avec les ambitions des habitants du quartier et ainsi renforcer l’adhésion aux projets ;
  • Le regroupement de projets sous un même titre, à l’initiative de la Ville.
Ces parcours seront organisés à l’échelon parisien mais aussi au niveau local.
4 – Instruction et sélection des projets
Les projets adoptés feront ensuite l’objet d’une instruction technique entre le 21 février et le 13 mai par les services de la Ville. Ceux qui seront validés techniquement feront l’objet d’un passage en commission ad-hoc locale et publique (en fonction de la situation sanitaire) qui se réunira courant mai, présidée par le Maire du 15e et par la Maire de Paris.
5 - Vote
Le scrutin se déroulera du jeudi 8 au mardi 27 septembre selon la méthode de vote inspirée du « jugement majoritaire ». Dans le 15e, cinq projets pourront être lauréats. Les modalités d’organisation du vote seront arrêtées par la Maire de Paris au printemps.
6 - Information
Les citoyens seront régulièrement informés par la Mairie centrale (sur le site paris.fr et le magazine "À Paris") et par la Mairie du 15e arrondissement (sur le site mairie15.paris.fr et la newsletter Info Quinze).

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations