Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag' numéro 539

Entretien

Mise à jour le 04/09/2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont connu un immense succès en France, à Paris, mais aussi dans notre arrondissement où plus de 70.000 personnes enthousiastes, dont beaucoup en famille, ont pu suivre chaque jour sur écran géant, dans une même ferveur, les épreuves, tout en s’adonnant aux joies du ping-pong, du basket, du volley, de la boxe, de la gymnastique douce, du babyfoot, du laser-run, de l’esport, du tir à l’arc, de la pétanque, du « teqball », du mini-golf, etc… sur la « scène olympique », mise en place et animée par la Mairie du 15e, en partenariat avec une vingtaine de clubs sportifs (ACP15, RCP15, Eiffel Basket, MAPA…) et culturels (ACE15, Cre’Art Music…).
L’« héritage » de Paris 2024 dans le 15e, ce sera de reconduire ce type d’évènement chaque été, mais surtout de préserver le skate park aménagé au pied de « Spot 24 », le terrain de pétanque du square Chérioux, le « teqball » dans le square Dalpeyrat ou encore la baignade dans la Seine dans le bras de Grenelle.
Mais l’été 2024, ce fut aussi la prise en charge quotidienne de 2.500 enfants de nos trente centres de loisirs, qui ont fréquenté à tour de rôle la scène olympique du parvis de la Mairie du 15e, et, pour d’autres, les stages de dessin, théâtre, hip hop, etc… proposés par nos centres Paris Anim’.
Afin de mieux accueillir nos élèves à la rentrée, la période des vacances a été mise à profit pour réaliser dans les écoles plusieurs dizaines de chantiers, tels les groupes scolaires Brancion et Mademoiselle, où je me suis rendu, mais aussi l’extension du conservatoire municipal, la réfection des sols des stades Mourlon, Sablonnière et du terrain de football de Rigoulot.
Les jeunes bénéficieront aussi de deux nouvelles résidences pour jeunes salariés et étudiants, porte Brancion.
Pour permettre aux jeunes - et aux moins jeunes, de pratiquer une activité sportive, le forum des sports clôturera les festivités des JOP le week-end des 7 et 8 septembre, en Mairie et dans les équipements sportifs.
Pratiquer une activité associative sera proposé lors du forum des associations samedi 14 septembre et équiper de pied en cap ses enfants pour un coût imbattable sera possible lors de la traditionnelle fête des familles, samedi 21 septembre.
Vous pourrez aussi du jeudi 5 au mardi 24 septembre sélectionner au moins quatre des vingt projets du budget participatif du 15e. Quant à vos Conseils de quartier, ils se réuniront du mardi 5 novembre au mercredi 11 décembre.
De nationalité étrangère, vous pourrez aussi candidater au Conseil des Résidents Extra-Communautaires et au Conseil des Résidents Communautaires, si vous êtes d’une nationalité européenne.
Enfin, de grandes opérations progressent, comme l’achèvement du dernier tronçon de la promenade plantée sur la petite ceinture ferroviaire, l’émergence d’un nouveau quartier parisien sur le site de l’Aquaboulevard avec la restructuration de la moitié de la surface de l’héliport, désenclavant aussi la cité des Frères Voisin, la requalification des secteurs Bargue /Procession, Bartholomé-Brancion sur 52 hectares, ou encore la reconstruction de la tour Montparnasse, etc…
Enfin, nous attendons tous que la Mairie de Paris maintienne le même niveau de prestations qu’aux JOP en matière de propreté, d’entretien de l’espace public et, avec la préfecture de police, de sécurité.
Afin d’évoquer tous ces sujets, et tous ceux de votre choix, je vous donne personnellement rendez-vous à mon prochain compte rendu de mandat, en présence des élus de la municipalité du 15e, mardi 15 octobre à 19h à l’école 149 rue de Vaugirard.
Bonne rentrée à chacune et chacun d’entre vous !
Philippe GOUJON
Maire du 15e, Conseiller métropolitain