Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag' numéro 534

Entretien
Mise à jour le 05/12/2023
Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/12/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
BONNE RENTRÉE À TOUS !
La rentrée est généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions comme de faire le point sur ce qui va bien, moins bien, et donc aussi sur ce qui pourrait aller mieux !
Une trentaine de centres de loisirs ont ouvert leurs portes cet été, accueillant près de 2.200 enfants ne partant pas en vacances. Fidèles à notre solidarité avec l’Ukraine martyrisée, nous avons accueilli, pendant trois semaines, 25 jeunes Ukrainiens qui ont eu ainsi l’opportunité de s’extraire temporairement du climat de guerre dans lequel ils vivent depuis 18 mois et de trouver un peu de réconfort à Paris, qu’ils ont pu découvrir avec enthousiasme.
Les dispositifs sportifs tels que « Paris Sports Vacances » et « Centres Sports Découverte », très appréciés des familles, ont connu un vif succès, tout comme les activités au centre sportif Sablonnière ou les marches nordiques et les stages de gymnastique douce dans plusieurs espaces verts.
Les après-midi récréatives en Mairie dédiées aux seniors, projection du film « Frères des arbres, l’appel d’un chef papou », cafés des aînés ou après-midis loto, ainsi que les activités culturelles, notamment dans le parc Georges Brassens grâce à l’association ACE15 avec « Lire à Brassens », ont également été très fréquentées en dépit de conditions météorologiques parfois défavorables.
Ce fut également le cas des animations organisées tout l’été par les centres Paris Anim’ proposant aux jeunes de l’arrondissement de multiples stages de théâtre, de dessin, de hip-hop, ou encore des programmes élaborés tant par le musée de la Poste que le musée Bourdelle à destination des familles.
L’été a également permis de lancer de multiples travaux, impossibles à réaliser en période scolaire, sur l’espace public, dans les écoles et les crèches, les gymnases et les bibliothèques, les piscines et les stades. De la réfection de la chaussée de l’avenue de Suffren à la rénovation du terrain de football du parc Suzanne Lenglen, de la poursuite de la réhabilitation de la piscine de la Plaine à la création de cours oasis dans les écoles Emile Zola et Gutenberg ou à la modernisation de la bibliothèque Vaugirard, le 15e prouve qu’il est un arrondissement en mouvement !
Le renforcement de l’attractivité de notre territoire se poursuit, avec la livraison du siège rénové de l’Agence Spatiale Européenne, le lancement prochain du réaménagement de l’Aquaboulevard et de ses abords ou encore la construction d’une résidence pour jeunes salariés et d’un centre sportif porte Brancion.
La rentrée s’annonce également foisonnante cet automne avec les traditionnels fêtes de quartier et forums de rentrée dédiés aux sports, aux associations, aux familles ou encore à la nature, accompagnés d’évènements culturels jalonnant octobre et novembre. Le grand évènement de l’année sera les Jeux Olympiques et Paralympiques que Paris et ses arrondissements (pas moins de neuf épreuves se dérouleront dans le 15e !) dont les préparatifs se déroulent dès la rentrée.
Une rentrée marquée aussi par le coup d’envoi de la 8e édition du budget participatif, qui vous permettra de sélectionner au moins quatre des 17 projets retenus cette année, et également par le renouvellement des conseillers de quartier dont le mandat arrive à expiration.
La phase de concertation importante sur la révision du plan climat se poursuivra, document essentiel pour l’adaptation de notre ville aux contraintes climatiques, mais aussi les projets d’aménagement urbain de grande ampleur (plaine de Vaugirard, Bartholomé-Brancion, Bargue-Falguière, dalle Beaugrenelle, Montparnasse, Vouillé-Convention…) qui amélioreront l’attractivité de notre arrondissement dans les prochaines années et dessineront le 15e de demain.
Philippe GOUJON
Maire du 15e, Conseiller métropolitain