Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 24/11/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag' de septembre / octobre 2022

Mise à jour le 24/11/2022
Une rentrée sous de bons auspices
La rentrée de septembre est généralement l’occasion de prendre de bonnes résolutions comme de faire le point sur ce qui va bien, moins bien, et donc aussi sur ce qui pourrait aller mieux !
Après deux années 2020 et 2021 particulièrement compliquées, notamment en raison de la pandémie, un effort important a relancé cet été l’animation locale. Malgré des consignes sanitaires toujours recommandées, une vingtaine de centres de loisirs ont ainsi ouvert leurs portes, accueillant plus de 1.500 enfants. Les dispositifs sportifs tels que « Paris Sports Vacances » et « Centres Sports Découverte », très appréciés des familles ont également connu un vif succès, tout comme l’accueil de familles dans le centre sportif Sablonnière ou les marches nordiques organisées dans plusieurs espaces verts du 15e.
Les après-midi récréatives en Mairie dédiées aux seniors ainsi que les activités culturelles, notamment dans le parc Georges Brassens grâce à l’association ACE15 avec « Lire à Brassens », ont également été très fréquentées en dépit de pics de canicule très inconfortables qui nous ont amenés à ouvrir les parcs Citroën et Brassens jour et nuit.
L’été a également permis de lancer de multiples travaux, impossibles à réaliser en période scolaire, sur l’espace public, dans les écoles et les crèches, les gymnases et les bibliothèques, les piscines et les stades. De la réfection de la chaussée du quai André Citroën à la rénovation du terrain de rugby du parc Suzanne Lenglen, de l’ouverture d’une crèche et d’une PMI aux Périchaux à la fin du réaménagement du parc Georges Brassens ou encore de la création d’une rue aux écoles, rue Schutzenberger, à la création d’une cinquième cour oasis à l’école élémentaire Émeriau ou au lancement des travaux d’agrandissement
du conservatoire, le 15e prouve qu’il est un arrondissement en mouvement !
Le renforcement de l’attractivité de notre territoire se poursuit, avec la livraison du projet « Biome », un complexe de bureaux innovants avenue Emile Zola, le lancement des études du tant attendu réaménagement de l’Aquaboulevard et de ses abords ou encore la réhabilitation du secteur Bartholomé-Brancion accompagnant la restructuration du groupe scolaire Brancion.
Sans compter les deux très beaux projets en cours dans le cadre d’Inventons la Métropole du Grand Paris, porte Brancion et quai d’Issy, qui nous permettent enfin de traiter de manière qualitative les entrées du 15e, longtemps délaissées.
La rentrée s’annonce également sous les meilleurs auspices avec de nombreuses nouvelles activités cet automne, nos traditionnels forums de rentrée dédiés aux sports, aux associations, aux familles ou encore aux espaces verts, accompagnées d’évènements culturels jalonnant octobre et novembre.
Une rentrée marquée aussi par le coup d’envoi de la 7e édition du Budget Participatif, qui vous permettra de sélectionner cinq projets, et le lancement de phases de concertation très importantes sur des projets d’ampleur (Maine-Montparnasse, plaine de Vaugirard, Bartholomé-Brancion, Bargue-Falguière…) qui modifieront la physionomie de notre arrondissement et renforceront ses atouts.
Philippe GOUJON
Maire du 15e, Conseiller métropolitain