Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 10/09/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.
Entretien

Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag de septembre - octobre 2021

Mise à jour le 10/09/2021
Une rentrée plus optimiste
Cet été encore, la Mairie du 15e s’est fortement mobilisée dans la crise sanitaire, comme elle le fait depuis plus de 18 mois, pour venir en aide aux habitants de l’arrondissement, continuant de vacciner massivement la population.
Les trois centres de vaccination de l’arrondissement, ceux de la Mairie et de l’Institut Pasteur, mais aussi le vaccinodrome de la porte de Versailles, ont ainsi vacciné plus de 20.000 personnes par semaine, soit plus de 150.000 sur les seuls mois de juillet et d’août.
Le centre de dépistage de la Mairie, ouvert sept jours sur sept, n’a pas non plus désempli, permettant à celles et ceux qui devaient voyager ou se plier aux contraintes du pass sanitaire, afin de pouvoir vivre « presque comme avant », de le faire avec le moins de désagréments possibles.
La situation sanitaire, qui ne cesse de se détériorer région après région, devrait continuer de nous mobiliser au moins jusqu’au printemps 2022, puisqu’après la vaccination massive que nous aurons à organiser dans quelques jours pour les élèves des collèges et des lycées, mais aussi pour les étudiants (35.000 dans le 15e !), il nous reviendra d’organiser le rappel (3e dose) des seniors que nous avons massivement vaccinés dès le 18 janvier dernier puis, au fil des mois, la 3ème injection des autres classes d’âge.
Mais la crise sanitaire ne nous empêche pas, avec Agnès Evren et l’ensemble de l’équipe municipale, de continuer à veiller au bien-être des habitants.
Alors que nous abordons la rentrée, il convient de rappeler l’effort consenti, cette année encore, par la Mairie du 15e pour les familles avec 32 centres de loisirs ouverts pour les enfants, mais aussi de multiples attractions culturelles et de loisirs, avec Lire à Brassens (deux mois de culture organisés par ACE15 dans le cadre enchanteur du parc Georges Brassens) et des concerts et festivals organisés dans les parcs et jardins, mais aussi les dispositifs d’encadrement sportif pour tous les âges au stade de la Plaine, dans le gymnase Fédération ou sur les TEP Calmette et Sablonnière.
Cet été fut aussi l’occasion de réaliser d’innombrables travaux municipaux, impossibles en période scolaire, sur l’espace public (promenade plantée du boulevard Pasteur, réfection de la place de la porte de Versailles, réaménagement du parc Georges Brassens), dans les crèches et les écoles (plus de cinquante sites concernés), les équipements sportifs (Calmette, gymnase Rigoulot…) et les bibliothèques (Andrée Chedid, Vaugirard).
Cette année, plus encore que jamais, la rentrée sera placée sous le signe de la proximité, de la convivialité et de la solidarité avec nos traditionnels forums des sports (4 septembre), des associations (11 septembre) et des familles (18 septembre), mais aussi la fête des jardins (25 septembre), la fête du vélo (2 octobre) ou encore le festival coréen du kimchi (16 octobre). La solidarité sera aussi une priorité avec l’aide alimentaire qui reprend le 7 septembre au bénéfice de près de 1.000 familles.
Une rentrée également marquée par la 7e édition du budget participatif qui vous permettra de faire votre choix parmi les 26 projets d’investissement local soumis au vote du 9 au 28 septembre inclus.
Des moments de détente et de convivialité qui nous permettront de reprendre le collier avec optimisme, d’oublier un temps la pandémie qui marque nos vies depuis plus de 18 mois, mais aussi de façonner collectivement le 15e de demain.
Philippe GOUJON
Maire du 15e - Conseiller métropolitain