Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 15/02/2023, il est possible que son contenu soit obsolète.
Entretien

Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag' de février / mars 2023

Mise à jour le 15/02/2023
La solidarité au coeur de notre engagement
2023 s’annonce singulière, non plus en raison de la pandémie, dont nous ne sommes pas définitivement sortis, mais cette fois, en raison de la guerre en Ukraine qui affecte notre vie quotidienne avec une inflation galopante et un renchérissement des prix de l’énergie qui dégradent notre pouvoir d’achat et fragilisent le lien social.
Fidèle à sa vocation d’être au service de tous, notre Mairie s’est fortement mobilisée contre le Covid, s’efforçant de protéger massivement personnels essentiels et praticiens médicaux, commerçants et habitants, avant de se transformer il y a un an en site de stockage de produits vitaux à destination de l’Ukraine. Un 100e camion est parti mi-janvier du parvis de la Mairie.
La solidarité est au cœur de notre engagement avec, bientôt, un espace de vie social supplémentaire et un deuxième centre social. 2000 places d’hébergement sont disponibles dans le 15e, deux nouvelles Maisons de santé conventionnées en secteur 1 ont vu le jour en 2022 et deux autres ouvriront prochainement.
Si 2022 a été une année‐charnière avec l’entrée en vigueur du « Pacte de territorialisation » ‐ avec un début de transfert de compétences aux maires d’arrondissement dans des domaines tels que l’entretien de l’espace public ou la sécurité, 2023 en verra la consolidation. Bientôt 80 policiers municipaux renforceront la police nationale, dont les effectifs se sont accrus d’une trentaine de fonctionnaires et de nouvelles caméras de vidéoprotection seront installées. Cette année aussi, le dispositif « Embellir votre quartier », couvrant les territoires des Conseils de quartier Emeriau ‐ Zola, Violet‐Commerce et Saint‐Lambert sera engagé avec plantation d’arbres, élargissement de trottoirs, piste cyclable et réfection de voirie.
Sur le quai de Grenelle, une 4e tranche de plantations ornera son terre‐plein central, l’« éclairage en approche » économisera 75% d’éclairage public, la plus longue coulée verte parisienne sera prolongée par l’ouverture du tunnel sous les rues Olivier de Serres et Dantzig, l’Ile aux Cygnes sera rénovée, le grand canal du parc Citroën remis en eau et le parc et le stade Suzanne Lenglen étendus sur la moitié de la surface récupérée de l’héliport, soit 3,5 ha.
L’urbanisme du 15e connaitra encore de profondes transformations avec la construction d’un nouveau quartier parisien sur les six hectares de l’Aquaboulevard, désenclavant les « Frères Voisin », la requalification des 50 hectares de la porte Brancion, le passage d’un urbanisme sur dalle à un urbanisme sur rue dans les secteurs Bargue - Falguière - Procession et Maine-Montparnasse
et l’implantation sur la couverture du périphérique, porte Brancion, d’une résidence étudiante, d’une résidence pour jeunes salariés et d’un espace sportif « indoor » innovant.
A l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques a été lancée la remise à neuf de notre dernière piscine à rénover, porte de la Plaine, de deux terrains de foot à Suzanne Lenglen et Rigoulot et du gymnase Falguière.
La culture n’est pas en reste avec l’agrandissement en cours du conservatoire et le lancement
du grand projet culturel du 15e, le « Carré Brassens‐Brancion », 106 rue Brancion.
Après les groupes scolaires Olivier de Serres, Dupleix- Cardinal Amette et le lycée Louis Armand sous la précédente mandature, le groupe scolaire Brancion seraréhabilité. L’accueil de la petite enfance sera renforcé avec la nouvelle crèche Keller de 100 berceaux et, bientôt, celle des Périchaux, de 100 berceaux également. Quatre EHPAD ont été réalisés sous la précédente mandature à l’intention de nos ainés et plusieurs projets sont à venir.
Vous l’aurez compris, vous rendre la vie plus belle et le faire avec vous est notre seule ambition !
Philippe GOUJON
Maire du 15e, Conseiller métropolitain