Pass numérique : profitez d'accompagnements pour l'utilisation des outils numériques

Mise à jour le 29/07/2021
5.000 Pass numériques sont distribués aux allocataires du RSA.
Lauréate début 2020 d’un appel à candidatures lancé par la Métropole du Grand Paris, la Mairie du 15e expérimente le déploiement du Pass numérique. Avec cet outil, la municipalité renforce sa politique de lutte contre l’exclusion due à la fracture numérique.

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Ce Pass Numérique vise à répondre aux besoins des citoyens en matière d’apprentissage numérique ainsi qu’aux nouveaux besoins engendrés par la dématérialisation des services publics, puisque toutes les démarches administratives seront dématérialisées en 2022.

Comment fonctionne ce dispositif ?

Le Pass numérique prend la forme de carnets de chèques d’une valeur de 10 euros chacun donnant droit à un accompagnement numérique. Présentés sous la forme de carnets de 10, sur le même modèle que les tickets restaurants, ces chèques ont vocation à être dépensés par les bénéficiaires auprès de structures agréées en échange de services de formation.

Qui peut en bénéficier ?

- Tous les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
La maîtrise des outils numériques étant aujourd’hui l’une des conditions indispensables pour décrocher un emploi, le Pass Numérique s’adresse en premier lieu aux personnes sans emploi ni ressources. Ainsi, tous les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) résidant dans le 15e sont invités à se manifester afin que leurs besoins en formation soient identifiés.
Faites-vous connaitre via znvevr15@cnevf.se[mairie15 puis paris.fr après le signe @][mairie15 puis paris.fr après le signe @]

Quelles formations sont dispensées ?

S’informer, faire ses démarches en ligne, utiliser les outils internet, s’insérer professionnellement, réaliser son CV, contrôler ses données et son identité numérique,… le Pass Numérique donne accès à un nombre important d’ateliers, seul ou en groupe.

A quelles structures puis-je m'adresser ?

Découvrez la carte des structures qui dispensent des formations numériques dans le 15e
Crédit photo : @CabMairie15