Ouvrir la recherche

Budget participatif 2021 : votez pour vos projets préférés

Mise à jour le 22/09/2021
26 projets du budget participatif du 15e sont soumis au vote des habitants du jeudi 9 septembre au mardi 28 septembre, 20h. Aux projets de l’arrondissement, s’ajoutent les 13 projets « parisiens » pour lesquels les habitants pourront également exprimer leur avis.

Les cinq projets lauréats du 15e, et des 16 autres arrondissements, seront annoncés par la Maire de Paris début octobre et leur mise en œuvre débutera en janvier 2022.

Les 26 projets du 15e

25. Rénovation du parc Georges Brassens
26. Une maison des assistantes maternelles
MA15
La présentation des projets est disponible sur budgetparticipatif.paris.fr

Les points de vote dans le 15e

Retrouvez-nous sur 7 points de vote fixes et mobiles installés dans l’arrondissement.
Six points de vote « fixes » :
o Mairie du 15e
o Maison de la Vie Associative et Citoyenne
o Bibliothèque Andrée Chédid
o Médiathèque Marguerite Yourcenar
o Centre Paris Anim’ espace Cévennes
MA15
Un triporteur mobile, qui circulera dans l’arrondissement du lundi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 19h et le dimanche de 10h à 13h (lieux et horaires ci-dessous).
Des urnes « mobiles » seront également installées lors d’événements (forum des associations, fête des familles, fête des jardins…).

De nouvelles modalités de vote

Cette année, la phase de vote comporte des nouveautés. Sa mise en œuvre s’opère sur le principe du « jugement majoritaire ». Il est désormais possible de se prononcer sur l’ensemble des projets soumis au vote (et non plus sur quatre projets maximum). Les votants devront exprimer leur opinion parmi quatre avis différents, sur quatre projets au minimum : « coup de cœur/j’adore », « j’aime bien/c’est intéressant », « pourquoi pas » ou « pas convaincu ». À l’issue du vote, les cinq projets du 15e qui auront la meilleure médiane seront déclarés lauréats.
Le vote « physique » sera recueilli de manière numérique avec un animateur du vote, via une tablette. Cette méthode permettra de s’assurer du vote unique du participant. Le vote numérique, sur budgetparticipatif.paris.fr, sera quant à lui toujours possible, avec une sécurisation du compte Paris.fr du votant via le portail FranceConnect.