Ville de Paris

Covid-19 : les mesures en vigueur

Mise à jour le 17/02/2022
Retrouvez dans cet article les principales mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de la Covid-19

Services publics

Mairie du 15e
Les services fonctionnent normalement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (les nocturnes du jeudi ne sont pas assurées) et le samedi de 8h30 à 12h (uniquement pour l'état civil).
Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)
L’accueil du public est assuré.
Caisse Primaire d'Assurance Maladie
La réception du public est maintenue uniquement sur rendez-vous, de 8h30 à 17h, avec priorité aux primo demandeurs de la Complémentaire Santé Solidaire. Les centres d'examens de prévention en santé restent ouverts mais ne reçoivent toujours pas les plus de 60 ans ni les personnes en Affection Longue Durée.

Enseignement

Protocole sanitaire et mesures de fonctionnement dans les établissements scolaires pour l'année scolaire 2021-2022
Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, l'enseignement scolaire se fait dans le respect des règles sanitaires. Quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.
Protocole et cadre de fonctionnement
MA15 / educ.gouv.fr
Dépistage régulier dans les établissements scolaires
Des campagnes de tests salivaires sont organisées dans les écoles primaires et la distribution d’autotests pour les collégiens et lycéens et les personnels, en cas d’apparition de cas confirmés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique, en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales.
Ressources : le dépistage dans les établissements scolaires

Un nouveau protocole national au travail
Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion a actualisé le jeudi 30 décembre 2021 le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19, à retrouver sur ce lien
Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail n'est plus obligatoire mais reste recommandé.
Depuis le 2 février 2022 :
  • Les jauges sont levées dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…). Pour accéder à ces lieux, le port du masque reste obligatoire.
Depuis le 16 février 2022 :
  • Les discothèques ont rouvert dans le respect du protocole sanitaire. Les concerts debout ont repris dans le respect du protocole sanitaire. La consommation est à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports, de même que la consommation debout dans les bars.
  • La consommation est à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports.

Déplacement

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l'ajout d'une classification pays « rouges écarlates ».

Vaccination

La Mairie du 15e accueille les patients, avec ou sans rendez-vous, dans le centre de vaccination, du lundi au vendredi, de 8h15 à 18h30.
Une annexe pédiatrique du centre de vaccination de la Mairie du 15e a été ouverte à l'Hôpital Necker-Enfants malades. L'annexe est ouverte le lundi, de 13h à 18h, et du mercredi au samedi, de 9h à 18h, avec ou sans rendez-vous.
  • Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
  • Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
  • La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5 à 11 ans.
Ressources : la campagne vaccinale

Dépistage

Le centre de dépistage de la Mairie du 15e est ouvert du lundi au dimanche inclus, de 8h à 17h30.
Mairie du 15e
Ressources : la campagne de dépistage

Le pass sanitaire

Mise en place du pass vaccinal
Le « pass vaccinal » est en vigueur depuis le 24 janvier 2022. Il concernera toutes les personnes de 16 ans et plus.
Le "passeport sanitaire" ou "pass sanitaire", c'est quoi ?
Disponible sur l'application "TousAntiCovid" ou au format papier, il regroupe soit votre certificat de vaccination, soit votre résultat de test négatif, soit votre certificat de rétablissement après une contamination à la Covid-19.
Depuis le 21 juillet, le pass sanitaire est nécessaire pour accéder à tous les lieux de loisirs et culturels ainsi qu'aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite et pour les voyages en avion, train et cars.
Le pass sanitaire, c'est quoi ?
Ministère de la santé et des solidarités / MA15