Ouvrir la recherche
Actualité

Nouvelle étape du déconfinement : les mesures en vigueur le 17 juin

Mise à jour le 18/06/2021

En vigueur depuis le 17 juin :

  • Fin de l'obligation légale de port du masque dans les lieux ouverts et dans les conditions fixées par la Préfecture de Police de Paris
  • Couvre-feu fixé à 23h
  • Assouplissement du télétravail
  • Réouverture* des cafés et restaurants dans la limite de tables de 6 personnes maximum, les terrasses extérieures peuvent accueillir à 100%, l'intérieur des établissements à 50%. Dans les bars, la consommation et le service au comptoir sont interdits. Dans les hôtels, les restaurants sont ouverts aux clients extérieurs, dans les mêmes conditions
  • Pour les commerces et marchés intérieurs, abaissement de la jauge à 4 clients par m2, levée des restrictions pour les marchés extérieurs.
  • Possibilités d’accueillir jusqu’à 5000 personnes dans les lieux de culture et les établissements sportifs (pass sanitaire)(se reporter à la rubrique sport)
  • Pour les cinémas et salles de spectacles, accueil avec une jauge à 65 %, tout comme les salles des fêtes pour lesquelles le passe sanitaire est nécessaire pour tout événement rassemblant au moins 1 000 personnes.
  • Les musées et bibliothèques voient leur jauge limitée à 4 m² par spectateur.
  • Pour les festivals de plein air assis, la jauge passe à 65 % avec un plafond de 5 000 personnes. Un passe sanitaire sera exigé au-delà de 1 000 personnes. Pour les festivals débout, la jauge est fixée par le préfet.
  • Réouverture* des salles de sport et élargissement de la pratique sportive aux sports de contact en plein-air pour les groupes des 25 personnes maximum. Accueil du public avec une jauge à 65 % et un plafond maximal de public à 5 000 personnes (le pass sanitaire est obligatoire dès que le seuil de 1 000 personnes est franchi)(se reporter à la rubrique sport)
  • Les cérémonies funéraires sont à présent limitées à 75 personnes et la règle dans les cérémonies religieuses et les mariages passe à un siège sur deux utilisé.
  • Les établissements d’enseignement supérieur ont la possibilité d’organiser leurs examens en présentiel ou en distanciel selon les modalités de chaque établissement. La réouverture dans des conditions normales est prévue pour la rentrée en septembre.
*Les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et de protocoles adaptés à chacun des lieux et activités

À partir du 20 juin :

  • Levée du couvre feu

À partir du 30 juin :

  • Fin des limites de jauge selon la situation sanitaire locale dans tous les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de la distanciation sociale.
  • Reprise des concerts avec un plafond maximal fixé par le préfet et un protocole sanitaire à respecter. Le pass sanitaire est utilisé au-delà de 1 000 spectateurs. Levé des restrictions pour les festivals de plein air debout avec une jauge de 4 m² par personne, et un nombre limité de personnes défini par le préfet.
  • Levé des restrictions pour les cérémonies funéraires, fin des limitations pour les mariages et cérémonies religieuses.
  • Limite maximale de public adaptée aux événements et à la situation sanitaire locale
  • Les activités sportives peuvent reprendre et accueillir du public sans jauge en plein air, avec un passe sanitaire obligatoire au-delà de 1 000 personnes. En intérieur, tous les sports sont autorisés, et la jauge d’accueil passe à 100 %. Il n’y a plus de restriction à la pratique du sport en extérieur. (se reporter à la rubrique sport)
  • Les croisières en bateau peuvent reprendre à 100% dans le respect des mesures barrières et de distanciation. Un passe sanitaire sera exigé si plus de 1 000 personnes sont accueillies.
*Les réouvertures sont conditionnées au respect de jauges et de protocoles adaptés à chacun des lieux et activités

Mise en place du passeport sanitaire :

Le "passeport sanitaire" ou "pass sanitaire", c'est quoi ?
Il regroupera votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. Il pourrait permettre de voyager ou participer à un grand événement à partir de juin.
Il sera disponible sur l'application "TousAntiCovid" à partir de début juin.
Les certificats sur papier seront toujours valables.
Il ne serait pas obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas. Il pourrait cependant être nécessaire dans des lieux où se brassent des foules comme des festivals ou stades.

Services publics

Mairie du 15e

Les services fonctionnent normalement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.
La nocturne du jeudi soir n'est pas assurée.

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

L’ensemble des centres d'action sociale est organisé pour assurer l’accueil du public sur les sites habituels.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

La réception du public est maintenue uniquement sur rendez-vous, de 8h30 à 17h, avec priorité aux primo demandeurs de la Complémentaire Santé Solidaire. Les centres d'examens de prévention en santé restent ouverts mais ne reçoivent toujours pas les plus de 60 ans ni les personnes en Affection Longue Durée.

Culture

A toutes fins utiles, vous trouverez ci-après un mémo juridique que la Direction des affaires culturelles diffuse auprès de ses établissements et partenaires. Celui-ci synthétise les nouvelles règles en vigueur, qui concernent le secteur culturel, suite au décret n°2021-606 du 18 mai 2021.
Protocoles pour la reprise des activités culturelles
Depuis le 19 mai, la vie culturelle reprend peu à peu ses droits, pour le plus grand bonheur des publics. Afin de proposer aux professionnels un cadre clair pour la reprise des activités artistiques et culturelles, le ministère de la Culture a élaboré plusieurs guides à leur attention et en direction des collectivités territoriales. La DRAC Île-de-France les rassemble sur cette page.
  • Depuis le 19 mai : réouverture de tous les lieux culturels, à l'exception des salles et festivals en configuration debout. Pour les musées, monuments et centres d'art, la jauge est de 8 m2 par visiteur. Pour les cinémas et salles de spectacle, la jauge est fixée à 35% de la jauge habituelle, en configuration assise, dans la limite de 800 spectateurs. Le couvre-feu est à 21h.
  • 9 juin : assouplissement des contraintes. Pour les musées, monuments et centres d'art, la jauge est de 4 m2 par visiteur. Pour les cinémas et salles de spectacle, la jauge est relevée à 65% de la jauge habituelle, en configuration assise, dans la limite de 5000 spectateurs. La même jauge et le même plafond s'appliquent pour les festivals en plein air. Le couvre-feu est décalé à 23h. Pour les événements et lieux accueillant plus de 1 000 personnes, le Pass sanitaire permettra d'assurer la tenue des actions tout en assurant la meilleure protection possible au plan sanitaire. Ce Pass sanitaire sera en vigueur jusqu'au 30 septembre.
  • 1er juillet : levée des restrictions de jauge et de couvre-feu, avec maintien des règles de distanciation dans les espaces de circulation du public. Les festivals de plein air en configuration debout peuvent reprendre, dans la limite de 4 m2 par spectateur, de même que les spectacles et concerts debout (la jauge maximale étant fixée par les préfets selon les circonstances locales).
Guides d'aide à la continuité d'activité et protocoles sanitaires
Le site du ministère de la Culture propose également des pages régulièrement mises à jour sur les conditions d'ouverture au public des établissements culturels, et propose de riches FAQ à l'attention des professionnels.

Sport

Dans le domaine du sport, sont attendus pour le 9 juin 2021 trois changements importants :
  • L’heure du couvre-feu sera portée de 21h00 à 23h00. Les horaires habituels de nos équipements pourront donc reprendre pour la période qui court du 9 au 29 juin 2021, à l’exception des créneaux autonomes après 22h30 (restriction qui ne s’applique pas au sport professionnel et au sport de haut niveau). Le tableau des horaires qui vous avait été précédemment communiqué rappelle les conséquences de ces changements ;
  • Les sports collectifs et de combat devraient être de nouveau autorisés pour les personnes majeures sur les équipements de plein air ;
  • La pratique du sport dans les équipements couverts devrait être de nouveau autorisée pour les personnes majeures, sauf pour les sports collectifs et de combat.
Les mesures de distanciation sociale, de port du masque et de respect des règles d’hygiène continueront à s’appliquer.
L’obligation du port du masque restera donc en vigueur pour les personnes de 11 ans ou plus, sauf pendant la pratique sportive. Le lavage des mains à l’entrée dans l’équipements et autres prescriptions des protocoles sanitaires présentés en CHSCT du 11 mai 2021 resteront de rigueur.
Les équipements de plein air
A compter du 9 juin 2021, toutes les pratiques sportives devraient être autorisées dans les équipements de plein air, y compris les sports collectifs et les sports de combat pour les personnes majeures.
L’accès aux vestiaires collectifs pourrait être élargi dès le 9 juin 2021 à l’ensemble des publics autorisés, y compris les majeurs qui ne relèvent pas des dérogations définies actuellement par le décret.
Les équipements couverts terrestres
A compter du 9 juin 2021, les personnes majeures devraient reprendre les activités physiques et sportives dans les gymnases et les salles de sport, sauf pour la pratique des sports collectifs et de combat.
Pour les sports collectifs et de combat, des exercices individualisés pourraient être autorisés, sur le modèle de ce qui a été mis en place ces derniers mois pour l’outdoor. L’accueil de ces activités pourrait être dans ce cadre conditionné à l’établissement d’un protocole adapté établi par la fédération concernée. Les clubs et associations auront la responsabilité de faire respecter le cadre défini par ces protocoles.
L’accès aux vestiaires collectifs pourrait en outre être rétabli pour tous les publics autorisés à pratiquer une activité sportive.
Les équipements aquatiques
A compter du 9 juin 2021, l’ensemble des publics devraient pouvoir être accueillis dans les piscines et bassins-écoles, y compris ceux qui sont encadrés par des clubs ou associations. Seule la pratique des sports collectifs est interdite pour les majeurs, ce qui concerne le water-polo.
Le rétablissement des horaires habituels implique le retour des plages horaires organisées pour les publics individuels le matin (7h00/8h30) et en soirée (après 17h00 ou 17h30 et dans la limite de 22h30). Les horaires du week-end sont également rétablis selon les modalités habituelles, telles que mises en œuvre à la rentrée de septembre 2020.
Conformément au protocole présenté en CHSCT le 11 mai 2021, est prescrit un « nettoyage complet de l’établissement quotidiennement avec, en complément, des nettoyages permanents portant notamment sur les points contact pour lesquels l’utilisation d’un produit virucide est recommandée ». La plage de mi-journée qui n’accueille pas de public permet notamment de réaliser un nettoyage plus approfondi.
Les créneaux s’organiseront selon les modalités habituelles, les temps d’occupation partagés entre le public individuel et les associations sportives retrouvant leurs droits.
L’accueil des scolaires restera quant à lui régi par le protocole de l’Éducation nationale.
Par mesure de précaution et dans l’attente du décret qui pourrait rendre ce dispositif plus restrictif, l’application de la jauge à 60% de la FMI, telle que définie par le protocole applicable aux équipements aquatiques, continue à s’appliquer, sauf pour les créneaux scolaires.
Les cours de natation, en individuel et en collectif, peuvent en outre reprendre, sans restriction d’âge, de même que l’aquagym et autres activités.
Les activités de bébé-nageurs, en piscine ou en bassin-école, peuvent également reprendre.
L’espace public
La pratique du sport sur l’espace public fera l’objet de prescriptions particulières :
  • La pratique individuelle ne pourra donner lieu à des regroupements de plus de 10 personnes ;
  • La pratique encadrée sera limitée à 25 personnes.
Il en ressort que :
  • l’affichage interdisant les regroupements de plus de 10 personnes dans les TEP doit être maintenu ;
  • les dispositifs de la gamme Paris sport reprendront selon des modalités adaptées qui vous seront précisées spécifiquement.
Les buvettes et clubs-houses
Les buvettes et clubs-houses restent soumis aux prescriptions du protocole HCR, lequel autorise sur la période qui court du 9 au 30 juin 2021, en indoor comme en outdoor, uniquement les places assises, à raison d’un maximum de 6 personnes par table. Les places en indoor sont en outre limitées à 50 % de la FMI applicable à la salle dédiée. Là encore, la responsabilité du respect de ces prescriptions appartiendra aux clubs et associations qui gèrent ces activités.
Les tournois et autres événements
A compter du 9 juin 2021, les clubs et associations pourront organiser des événements de type tournoi. Il convient d’indiquer à l’organisateur que la présence de spectateurs en position debout n’est pas autorisée avant le 30 juin 2021.
Les équipements jeunesse
Les activités des équipements jeunesse sont également concernées par les mesures évoquées ci-dessus ainsi que par les annonces suivantes :
  • Le décalage de l’heure du couvre-feu autorisera les équipements à organiser des activités au-delà de 21h00 ;
  • Les activités physiques et sportives devraient être autorisées pour les adultes dans les salles à usage multiple de type L ;
  • Les restrictions sur les jauges de spectateurs pour les équipements qui comprennent des salles dédiées devraient être adaptées à 65 % de la FMI.
  • La jauge pour les espaces d’expositions devrait être portée à 4m2 par personne, au lieu de 8 m2 ;
  • Pour les salles de type R et L, la danse pourrait reprendre pour les majeurs non prioritaires, sans contact et avec une jauge de 50 % de la classe. Il devrait en être de même pour l’art lyrique, exercé en pratique individuelle et avec un protocole renforcé.
  • Les formations (FLE par exemple) devraient pouvoir reprendre dans les conditions normales.
Retrouvez les horaires des équipements sportifs à partir du 9 juin :
MA15 - DJS - Mairie de Paris

Enseignement

S'agissant des écoles, collèges et lycées :

Depuis le 3 mai :
  • Réouverture des écoles
  • Réouverture des collèges en demi jauge pour les classes de 4e et 3e
  • Réouverture des lycées en demi-jauge

S'agissant des universités

Depuis le 19 mai, reprise des cours dans les établissements d’enseignement supérieur avec une jauge à 50 % des effectifs

Initiative citoyenne : "Covid Sitting", l'opération qui garde vos enfants gratuitement

L’opération Covid Sitting nait d’une volonté de mettre en relation les parents en difficulté avec les inactifs forcés qui souhaitent mettre à profit leur temps libre pour faire une bonne action. De l’altruisme et de la solidarité pour affronter la crise du COVID-19, telle est l’idée du projet. Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe COVID SITTING dès maintenant sur Facebook.

Petite enfance

Le service de PMI poursuit son activité, tant en centres de protection maternelle et infantile, que dans les centres de planification familiale, au centre de protection maternelle Cité ou par l’intermédiaire de visites à domicile. Certaines structures demeurent fermées en raison de travaux dans les locaux ou d’absences de personnels (dont certaines antérieures au contexte de confinement), mais les centres sont dans leur large majorité ouverts, afin de maintenir l’accueil du public. Les coordonnées des centres de PMI sont en ligne sur le site paris.fr (https://www.paris.fr/equipements/centres-de-pmi)

Économie

. La Ville de Paris a édité un flyer pour la réouverture des terrasses.

Déplacements

. Un couvre feu est instauré partout en France, entre 23h et 6h. Il est obligatoire d'avoir en sa possession une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 23h à 6h, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.
. L'attestation applicable le soir et la nuit (entre 23h et 6h) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu : téléchargez l'attestation dérogatoire "couvre-feu".
. Il est possible pour les Français de l’étranger de revenir en France, ainsi que pour les travailleurs transfrontaliers.
. Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Vie associative

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e est à nouveau contrainte de fermer au public jusqu'au samedi 24 avril. L'équipe de la MVAC reste cependant à vos côté, pour vous accompagner et vous conseiller, même à distance.

Réservation de salles et bureaux

Nous ne pouvons actuellement accueillir que les activités dédiées aux personnes vulnérables. Si vous souhaitez effectuer des réservations pour cela, contactez nous par mail à [maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]. Toutes les autres réservations sont pour l'instant annulées, et la réservation de salles suspendue jusqu'au 24 avril. Après cette date, vous pouvez effectuer des pré-réservations, cependant nous ne pouvons pour l'instant vous garantir qu'elle pourront effectivement se tenir.

Récupérer votre courrier

Vous pouvez venir chercher votre courrier sur rendez-vous, le vendredi de 10h à 18h. Merci de nous indiquer la date et l'horaire à laquelle vous souhaitez venir chercher votre courrierexclusivement par mail pour l'instant : [maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @].

Être accompagnés

Une permanence téléphonique est mise en place depuis le mardi 5 avril, les mercredis et vendredis après-midi, de 14h à 18h au 01 45 30 31 31. Nous y serons disponibles pour répondre à toutes vos questions : procédures en cours avec la MVAC, subventions, accompagnement au recrutement de bénévoles, communication, échange sur votre stratégie associative, préparation d'assemblée générale, etc.

Vaccination

. La campagne vaccinale se poursuit selon les règles en vigueur.

La prise de rendez-vous est obligatoire sur Doctolib

Dépistage

. Le centre de dépistage de la Mairie du 15e est ouvert sept jours sur sept, de 8h à 17h30.
Mairie du 15e