Ouvrir la recherche
Actualité

3ème confinement : les mesures en vigueur

Mise à jour le 13/04/2021
Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain depuis le samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines.
Cet article liste les mesures en vigueur annoncées par le gouvernement et fait l’objet d’une mise à jour régulière.

Services publics

Mairie du 15e

. Les services fonctionnent normalement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.
. La nocturne du jeudi soir n'est pas assurée.

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

. L’ensemble des centres d'action sociale est organisé pour assurer l’accueil du public sur les sites habituels. Cependant, la Ville de Paris a instauré une fermeture méridienne entre 12h et 13h, jusqu’au 30 avril inclus.

Médiathèque Marguerite Yourcenar

Les nouveaux horaires d'ouverture de la médiathèque Marguerite Yourcenar sont :
  • De 14h à 18h, du mardi au vendredi
  • De 10h à 18h, le samedi
  • De 14h à 18h, le dimanche

Bibliothèque Vaugirard

En raison de la situation sanitaire, les horaires de la bibliothèque sont modifiés depuis le mardi 30 mars :

Espace Adultes et Jeunesse
mardi, mercredi, vendredi, samedi : 14h à 18 h
La bibliothèque est fermée le jeudi ainsi que le samedi 3 avril en raison du week-end de Pâques.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

La réception du public est maintenue uniquement sur rendez-vous, avec priorité aux primo demandeurs de la Complémentaire Santé Solidaire. Les centres d'examens de prévention en santé restent ouverts mais ne reçoivent toujours pas les plus de 60 ans ni les personnes en Affection Longue Durée.

MDPH

En cette période de crise sanitaire, l’accueil physique est désormais fermé au public jusqu’au 23 avril. Le contact téléphonique et par mail restent possibles. Les missions principales de numérisation, d’instruction, d’évaluation et les CDAPH de la MDPH seront maintenues sans interruption.

Enseignement

. Le gouvernement a procédé à une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges et lycées depuis le mardi 6 avril 2021, pendant 3 semaines.

S'agissant des écoles, collèges et lycées :

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour deux semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles et primaires et cours à distance pour les collèges et lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges et lycées avec des jauges de présence adaptées.
Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires est activité à Paris. Dans le 15e, six écoles sont ouvertes pour accueillir ces enfants.

S'agissant des universités

Les universités continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université un jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai.

Initiative citoyenne : "Covid Sitting", l'opération qui garde vos enfants gratuitement

L’opération Covid Sitting nait d’une volonté de mettre en relation les parents en difficulté avec les inactifs forcés qui souhaitent mettre à profit leur temps libre pour faire une bonne action. De l’altruisme et de la solidarité pour affronter la crise du COVID-19, telle est l’idée du projet. Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe COVID SITTING dès maintenant sur Facebook.

Petite enfance

Le service de PMI poursuit son activité, tant en centres de protection maternelle et infantile, que dans les centres de planification familiale, au centre de protection maternelle Cité ou par l’intermédiaire de visites à domicile. Certaines structures demeurent fermées en raison de travaux dans les locaux ou d’absences de personnels (dont certaines antérieures au contexte de confinement), mais les centres sont dans leur large majorité ouverts, afin de maintenir l’accueil du public. Les coordonnées des centres de PMI sont en ligne sur le site paris.fr (https://www.paris.fr/equipements/centres-de-pmi)

Économie

. Les commerces autorisés sont ceux de première nécessité, auxquels s'ajoutent notamment les librairies, les disquaires, les salons de coiffure, les magasins de bricolage, les magasins de plantes et de fleurs, les chocolatiers, les cordonniers, les concessions automobiles (sur prise de rendez-vous) et les visites de biens immobiliers.
. Les brocantes et les vide-greniers ne peuvent pas se tenir jusqu’au 18 avril inclus.
. Les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés.
. L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
. La vente à emporter d'alcool est interdite sur la voie publique ainsi que par les débits de boissons, sauf en accompagnement d'un repas à emporter, sur l'ensemble du territoire parisien.
. Les marchés en extérieur n'avaient jusqu'ici aucune restriction quant à la nature des produits vendus. Désormais ne peuvent y être vendus, comme dans les marchés couverts, que de produits alimentaires ainsi que des fleurs/plantes/graines. Les stands de vente de vêtements, objets, brocante etc, ne peuvent donc plus se tenir.
. La Poste continuera à assurer, dans le respect des mesures barrières, l’ensemble de ses activités et services sur tout le territoire :
  • La distribution des courriers, des colis et de la presse 6 jours sur 7,
  • L’accueil des clients dans tous les bureaux de poste et les relais Poste Commerçants.
Un plan de continuité d’activité est déployé sur Paris. Il prévoit d’assurer le service de versement des prestations sociales qui a débuté le 6 avril 2021. La Poste veillera à alimenter tous ses Distributeurs Automatiques de Billets particulièrement pendant la période des prestations sociales.
. Les horaires et modalités d'accueil au sein des agences Pôle Emploi restent inchangés.
. L'Espace Parisien pour l’Insertion (EPI) est ouvert de 9h à 17h (sans interruption).
. La Mission Locale de Paris s’adapte aux nouvelles mesures sanitaires. Sites ouverts du lundi au mercredi de 10h à 12h30 et de 13h à 16h30. Les contacts par téléphone ou courriel sont à privilégier en fonction des situations.
. La Région Île-de-France reconduit l’aide mise en place lors du deuxième confinement d’un montant de 1 000 euros à destination des commerces ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public.

Déplacements

. Un couvre feu est instauré partout en France, entre 19h et 6h. Il est obligatoire d'avoir en sa possession une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements.
. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h à 6h, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu’à 3 750 euros en cas de récidive.
. Pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques.
. L'attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h et 6h) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu : téléchargez l'attestation dérogatoire "couvre-feu".
. L'attestation applicable en journée (entre 6h et 19h) sur tout le territoire national : téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire.
. Les déplacements inter-régionaux sont interdits, hors motifs impérieux ou professionnels
. Il est possible pour les Français de l’étranger de revenir en France, ainsi que pour les travailleurs transfrontaliers.
. Les préfets ont la possibilité d’interdire certains rassemblements dans l’espace public.

Solidarités

. Paris Habitat a décidé la fermeture au public de ses agences les mardis et mercredis en avril. Les loges des gardiens sont également fermées aux locataires les après-midi, la sortie des ordures ménagères étant toutefois bien assurée même si elle a lieu le soir, ainsi que l’accueil des prestataires les après-midi.

Couvre-feu

. Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles sur l’ensemble du territoire national, de 19h à 6h.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts selon les protocoles actuellement en vigueur.

Travail

. Le télétravail doit être la norme pour l’ensemble des entreprises et administrations.

Culture

Bibliothèques

  • Un système de « prêt-retour » est en cours d’organisation dans les bibliothèques de prêt, les réservations ont été ouvertes et le retrait est possible. Cela concernera une grande bibliothèque par arrondissement et une deuxième pour les arrondissements les plus peuplés, à savoir les 13e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e  ;
  • Les horaires resteront les mêmes : 14h – 18h et ouverture les dimanches (pour celles qui le font habituellement) ;
  • Concernant les bibliothèque spécialisées, elles maintiennent le fonctionnement actuel (consultation et travail sur place sur réservation via Lutèce) ;
  • Le service de portage de livres à domicile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer va se poursuivre.

Conservatoires

  • Fermeture de l’ensemble des conservatoires ;
  • À partir de la semaine du 12 avril et en analogie avec les écoles, les enseignants seront en vacances ;
  • Suppression des interventions TAP, PSM et partenariats scolaires prévus.

Vie associative

La Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e est à nouveau contrainte de fermer au public jusqu'au samedi 24 avril. L'équipe de la MVAC reste cependant à vos côté, pour vous accompagner et vous conseiller, même à distance.

Réservation de salles et bureaux

Nous ne pouvons actuellement accueillir que les activités dédiées aux personnes vulnérables. Si vous souhaitez effectuer des réservations pour cela, contactez nous par mail à [maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]. Toutes les autres réservations sont pour l'instant annulées, et la réservation de salles suspendue jusqu'au 24 avril. Après cette date, vous pouvez effectuer des pré-réservations, cependant nous ne pouvons pour l'instant vous garantir qu'elle pourront effectivement se tenir.

Récupérer votre courrier

Vous pouvez venir chercher votre courrier sur rendez-vous, le vendredi de 10h à 18h. Merci de nous indiquer la date et l'horaire à laquelle vous souhaitez venir chercher votre courrierexclusivement par mail pour l'instant : [maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @]znvfba.nffb.15@cnevf.se[maison.asso.15 puis paris.fr après le signe @].

Être accompagnés

Une permanence téléphonique est mise en place depuis le mardi 5 avril, les mercredis et vendredis après-midi, de 14h à 18h au 01 45 30 31 31. Nous y serons disponibles pour répondre à toutes vos questions : procédures en cours avec la MVAC, subventions, accompagnement au recrutement de bénévoles, communication, échange sur votre stratégie associative, préparation d'assemblée générale, etc.

Vaccination

. La campagne vaccinale se poursuit selon les règles en vigueur.

La prise de rendez-vous est obligatoire sur Doctolib

Dépistage

. Le centre de dépistage de la Mairie du 15e est ouvert sept jours sur sept, de 8h à 17h30.
Mairie du 15e