Ouvrir la recherche

Les mesures en vigueur

Mise à jour le 25/08/2021

Élargissement du passeport sanitaire (annonces du 12 juillet 2021)

Le "passeport sanitaire" ou "pass sanitaire", c'est quoi ?
Le pass sanitaire, c'est quoi ?
Ministère de la santé et des solidarités / MA15
Il regroupe votre résultat de test ou votre certificat de vaccination. `
Il est disponible sur l'application "TousAntiCovid" et sur l'application "Ameli" de l'Assurance Maladie depuis début juin.
Les certificats sur papier seront toujours valables.
Depuis le 21 juillet, il est nécessaire pour accéder à tous les lieux de loisirs et culture recevant plus de 50 personnes et aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, ainsi que pour les voyages en avion, train et cars de longue distance.
Dès l’automne 2021, seuls les tests PCR prescrits sur ordonnance médicale seront remboursés par la sécurité sociale.

Services publics

Mairie du 15e

Les services fonctionnent normalement, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h. La nocturne du jeudi soir est assurée.

Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP)

L’ensemble des centres d'action sociale est organisé pour assurer l’accueil du public sur les sites habituels.

Caisse Primaire d'Assurance Maladie

La réception du public est maintenue uniquement sur rendez-vous, de 8h30 à 17h, avec priorité aux primo demandeurs de la Complémentaire Santé Solidaire. Les centres d'examens de prévention en santé restent ouverts mais ne reçoivent toujours pas les plus de 60 ans ni les personnes en Affection Longue Durée.

Rentrée scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, la rentrée se fait dans le respect des règles sanitaires.
Quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 afin d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.
Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité.
En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.
Le protocole sanitaire en vigueur dans les écoles, collèges et lycées à partir du 2 septembre 2021 est de niveau 2 (le niveau du protocole en Outre-Mer pourra être différent)
Protocole de rentrée 2021
MA15 / educ.gouv.fr
Pour aller plus loin :

Vaccination et dépistage - Professeurs, personnels, familles et élèves : tous vaccinés, tous protégés.

Dans un contexte épidémique marqué par les incertitudes entourant la transmissibilité accrue des nouveaux variants du virus de la Covid19, la vaccination de toutes les personnes de plus de 12 ans constitue le moyen le plus efficace pour casser les chaînes de propagation du virus. Elle est donc facilitée et encouragée.
Des campagnes spécifiques de vaccination des collégiens et lycéens seront proposées dès la rentrée scolaire.
La politique de dépistage continue avec des campagnes de tests salivaires dans les écoles primaires et la distribution d’autotests pour les collégiens et lycéens et les personnels, en cas d’apparition de cas confirmés ou dans le cas d’une circulation particulièrement active dans un secteur géographique, en lien avec les autorités sanitaires et préfectorales.
Pour plus d'informations, consulter les pages suivantes :

Initiative citoyenne : "Covid Sitting", l'opération qui garde vos enfants gratuitement

L’opération Covid Sitting nait d’une volonté de mettre en relation les parents en difficulté avec les inactifs forcés qui souhaitent mettre à profit leur temps libre pour faire une bonne action. De l’altruisme et de la solidarité pour affronter la crise du COVID-19, telle est l’idée du projet. Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe COVID SITTING dès maintenant sur Facebook.

. La Ville de Paris a édité un flyer pour la réouverture des terrasses.

Vaccination

. La campagne vaccinale se poursuit selon les règles en vigueur.

La prise de rendez-vous est obligatoire sur Doctolib

Dépistage

. Le centre de dépistage de la Mairie du 15e est ouvert sept jours sur sept, de 8h à 17h30.
Mairie du 15e