Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/02/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Vers un Plan local d’Urbanisme bioclimatique

Mise à jour le 04/02/2021
La Ville de Paris va engager la révision générale de son Plan Local d’Urbanisme (PLU), en vigueur depuis 2006.
Bien que cette procédure de révision n’en soit qu’au stade des prémices et devrait aboutir fin 2023, le Conseil de Paris réuni en juillet dernier a d’ores et déjà approuvé le lancement d’une Conférence Citoyenne Métropolitaine qui se réunira du 26 septembre au 17 octobre pour réfléchir aux enjeux et aux priorités de ce futur PLU bioclimatique.
Différentes thématiques ont été identifiées et seront soumises aux débats des membres de la Conférence Citoyenne :
  • un environnement plus favorable à la santé (végétalisation et densité) moins exposé aux nuisances (bruit, pollution) et une ville davantage résiliente et adaptée aux changements climatiques ;
  • un Paris ville solidaire au sein de la métropole (mixité sociale et fonctionnelle, logement pour tous, accès aux transports, nouveaux modes de déplacements) ;
  • de nouveaux enjeux patrimoniaux (patrimoine naturel et construit, paysage, biodiversité) ;
  • une économie circulaire du bâti (réhabiliter le bâti existant ou construire à neuf, efficacité énergétique, empreinte carbone) et des services urbains (logistiques urbaine, avitaillement énergétique) ;
  • un développement économique durable (commerce, tourismes, logistique) et un soin apporté à un espace public inclusif.
Nous comptons sur votre participation
En parallèle aux travaux de cette instance constituée de 100 citoyens et en amont du lancement de la révision générale du PLU, les habitants et usagers de la capitale sont invités à exprimer leurs attentes et propositions sur le site internet : idee.paris.fr