Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 06/07/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

Se protéger des moustiques tigres

Mise à jour le 06/07/2022
Une surveillance renforcée du moustique tigre est mise en place par les autorités du 1er mai au 30 novembre. Présent et actif à Paris, le moustique tigre peut, dans certaines conditions particulières, être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus du Zika… En adoptant les bons réflexes, chacun peut participer à la lutte contre sa prolifération.
La préservation de la biodiversité animale et végétale est essentielle et la gestion de la Mairie du 15e des parcs et jardins prend en compte des techniques naturelles pour garantir le fragile équilibre de l’écosystème global. Pour lutter contre les moustiques tigres ou les chenilles processionnaires, qui prolifèrent par manque de prédateurs du fait, notamment, de l’usage de produits phytosanitaires, la Mairie du 15e a commencé à installer des cabanes à mésanges et va bientôt inaugurer le plus grand hôtel à insectes de Paris au parc Georges Brassens.

Qui sont les prédateurs des moustiques ?

Le moustique, comme tout le monde, a des prédateurs naturels. Il fait partie d’une chaîne alimentaire, et n’est pas toujours au sommet de la pyramide !
Malheureusement, l’écologie étant malmenée depuis des années, les écosystèmes sont bousculés et la biodiversité mise à mal. C’est sans doute en partie ce qui explique la prolifération des moustiques sur la planète : les prédateurs des larves de moustique et des moustiques adultes sont en voie de disparition.
Donc pour lutter efficacement contre le moustique, une des façons de faire et de réinviter ou réintroduire ces prédateurs dans votre jardin. L’opération peut prendre du temps et exiger des efforts, mais cela en vaut vraiment la peine.
Vous ne ferez pas seulement un geste pour vous débarrasser de moustiques, vous participerez à la protection de l’environnement !
À tous les stades de leur vie (larve, nymphe, adulte), les moustiques sont un repas de choix pour certaines autres espèces.
Crédit photo : CabMa15
Malheureusement, les prédateurs du moustique tigre sont rares. Il faudrait aller chercher des espèces en Afrique d’où le moustique est originaire.
Par ailleurs son activité étant essentiellement diurne, le moustique tigre n’est pas exposé aux prédateurs efficaces, comme la chauve-souris, qui ne chasse que la nuit.

Astuces pour favoriser le retour des prédateurs du moustique dans votre jardin

· 1 - Ne détruisez pas les nids des oiseaux.
· 2 - Optez pour un bâti qui intègre la vie animale (nichoirs, charpente apparente…)
· 3 - N’utilisez pas de pesticides (granules, pulvérisation, pièges) dans votre jardin.
· 4 - Installez des nichoirs et des cabanes à oiseaux et mettez-y des graines.
· 5 - Installez un hôtel à insectes dans votre jardin et plantez-y des fleurs et plantes mellifères.
· 6 - Installez un petit point d’eau qui servira d’abreuvoir et de biotope (n’oubliez pas d’y mettre quelques poissons).
· 7 - Ne versez pas de larvicide chimique dans votre bassin : les poissons se chargeront des larves.
· 8 - Laissez des petits coins de votre jardin non nettoyés : tas de bois, branchages, petites réserves de terre argileuse.
· 9 - Si vous avez un chien, gardez ses poils quand vous le brossez et disposez de petites touffes dans les arbres : les oiseaux pourront s’en servir pour construire leur nid.
· 10 - Si vous avez la chance d’avoir des chauves-souris dans votre grenier, dérangez-les le moins possible.
· 11 - Laissez un compost à ciel ouvert dans votre jardin.
· 12 - Partagez et laissez quelques baies et petits fruits sur les arbres ou tombés au sol .
· 13 - Plantez chez vous des haies d’arbustes ou buissons locaux originaires de votre région, pas des haies de thuyas (dans lesquelles les oiseaux ne nichent pas).

Comment signaler un moustique tigre ?

Vous pensez avoir observé un moustique tigre près de chez vous ?
Vous pouvez faire un signalement à cette adresse signalement-moustique.anses.fr