Ouvrir la recherche
Actualité

Le 20 novembre aura lieu la journée internationale des droits de l’enfant

Mise à jour le 17/11/2020
Cette année est célébré le 31ème anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant. Ce traité détermine une liste de droits de l’enfant, notamment le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l’éducation, le droit d’être protégé de la violence et de la discrimination

Comment signaler un cas de maltraitance infantile ?

En cas de maltraitance soupçonnée ou avérée, il faut composer le 119 pour la signaler. Peuvent l’appeler :
- Les enfants confrontés à une situation de risque ou victimes d’actes de maltraitance,
- Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative.
Le 119 peut être composé 24h/24 et 7j/7 depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile. Une équipe évalue le risque et agit rapidement si l’enfant est en danger.

Cette année encore, L’Éducation nationale s’associe à la défense des droits de l’enfant

« Agis pour tes droits, de l'expression à l'action »
Organisé par les Francas, "Agis pour tes droits, de l'expression à l'action" permet de valoriser de nouveaux espaces et supports d'expression ou de promotion des Droits de l'enfant, ainsi que toutes les initiatives en faveur de l'effectivité des Droits de l'Enfant. Cette opération se déroule tout au long de l'année.
Campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !"
La campagne "Pas d'éducation, pas d'avenir !" consiste en une mobilisation des élèves pour le droit à l'éducation dans le monde. Elle est organisée par la Ligue de l'enseignement et Solidarité laïque.
Campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air
La campagne de solidarité et de citoyenneté de la Jeunesse au plein air (JPA) mobilise élèves et enseignants pour permettre à des enfants de partir en vacances.
L’UNICEF reste engagé dans la protection de l’enfance
L’UNICEF rappelle, cette année encore, la priorité que constitue la défense des droits de l’enfant, à l’occasion de la journée mondiale des droits de l’enfant.
L’UNICEF destine le site http://my.unicef.fr aux jeunes. Il constitue une base documentaire à laquelle chacun peut se référer pour apprendre les droits des enfants.

Les Frimousses des écoles

Les Frimousses des écoles est un projet pédagogique qui permet aux enseignants de sensibiliser les élèves du CP au CM2 aux droits de la santé et à l'identité, par le biais de la réalisation de poupées en tissu.

myUNICEF.fr

Soutenu par le groupe de jeunes chanteurs Kids United, myUNICEF.fr est un site ludo-éducatif et d'engagement, pour petits et grands. Il permet aux enfants et aux jeunes de s'engager bénévolement pour mener des projets aux côtés de l'UNICEF, à partir de 6 ans et jusqu'à 26 ans.