Ouvrir la recherche
Actualité

La Mairie du 15e apporte son soutien à la communauté médicale

Mise à jour le 26/08/2020
La crise sanitaire que traverse le monde est d’une ampleur inégalée, ce qui justifie la mobilisation de l’ensemble des acteurs, au premier rang desquels l’Etat mais aussi les collectivités locales.
Les Mairies d’arrondissement prennent elles-aussi toute leur part à la lutte contre la propagation du virus en diffusant largement les consignes gouvernementales et en mobilisant des moyens matériels et humains, afin d’appuyer celles et ceux qui sont aux premières loges pour sauver des vies, les personnels soignants.
Dans le 15e, Philippe Goujon et son équipe ont ainsi décidé d’apporter un soutien aussi efficace que possible à la communauté médicale.
En partenariat avec l’association de préfiguration de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 15e, la Mairie a lancé un appel à la solidarité auprès des habitants (Voisins solidaires) et des entreprises, puis organisé la Mairie du 15e en base logistique, afin d’y accueillir des dons de toute nature, essentiellement des équipements de protection (gel, gants, masques, charlottes…) à destination des personnels de santé (généralistes, spécialistes, infirmier(e)s, pharmaciens, aides-soignants…) qui se présentent tous les jours en Mairie, week-end compris, munis de leur carte professionnelle pour y récupérer les kits confectionnés à leur intention.
Consciente de la nécessité de favoriser le dépistage des professionnels de santé, Philippe Goujon a également souhaité favoriser le déploiement de centres de dépistage dans l’arrondissement.
Le premier d’entre eux a vu le jour jeudi 26 mars sous la forme d’un drive-in sur le Parc des Expositions, en partenariat avec Viparis qui a accepté de mettre ses infrastructures à disposition des autorités sanitaires.
Quatre autres centres ont ensuite ouvert en différents points de l’arrondissement (liste ci-dessous).
Ce 1er avril, Philippe Goujon a inauguré un centre, installé à la Mairie du 15e, en partenariat avec les Laboratoires La-Scala et en accord avec l’Agence Régionale de Santé, l’Ordre des M2decins de Paris et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du 15e.
Ce centre est ouvert au rez-de-chaussée du bâtiment Lecourbe de 8h30 à 12h30 et, comme les autres, exclusivement réservé aux personnels de santé et, sur prescription médicale, les personnes fragiles (femmes enceintes, malades chroniques). Les rendez-vous sont pris de 10mn en 10mn et les patients empruntent un cheminement qui évite toute promiscuité.
Adresses et contacts des six centres de dépistage

- Laboratoire Bioclinic - 234, rue de Vaugirard : 01.45.31.12.88

- Laboratoire Cerballiance : dépistage assuré au parc des Expositions porte 7 - 06.88.14.40.57 / pbivq75@preonyyvnapr.se[covid75 puis cerballiance.fr après le signe @]

- Laboratoire LA SCALA : 06.02.29.59.91 / 01.45.67.35.45

- Laboratoire avenue Félix Faure - dépistage assuré au 1 rue Henri Bocquillon tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) : 01 45 58 39 31

- Laboratoire Biogroup rue Maublanc - dépistage assuré au 1 rue Henri Bocquillon tous les jours (sauf dimanche et jours fériés) : 01 45 32 76 00

- Centre de santé Viala - dépistage assuré au 1 rue Henri Bocquillon : 01 53 95 30 41


Paris.fr utilise des cookies à des fins statistiques, pour le fonctionnement des vidéos ou fonctionnalités de partage par des services tiers. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation.