Ouvrir la recherche
Focus

LA DEMOCRATIE LOCALE EN ACTION

Mise à jour le 23/04/2021
Acteurs majeurs de la vie de la démocratie locale dans l’arrondissement, les 10 Conseils de quartier ont tenu leurs réunions publiques tout au long du mois de mars 2021. Malgré les difficultés créées par le contexte sanitaire, les conseillers de vos quartiers se sont mobilisés pour ces réunions qui ont accueilli un public d’une cinquantaine d’habitants chaque soir en visioconférence.
Chaque quartier a mis à l’honneur l’urbanisme avec un temps de présentation de la démarche de révision générale du Plan Locale d’Urbanisme (PLU). Le PLU donne les orientations de la ville et les règles de construction applicables, et doit également répondre aux attentes des habitants en matière de logement, d’environnement, des activités et de la santé. Le PLU fait donc l’objet d’une consultation auprès de l’ensemble des Parisiens, dans laquelle les Conseils de quartier joueront un rôle actif, en tant que lieu d’échanges et de propositions.
De grands projets d’urbanisme ont également fait l’objet d’une présentation ou d’un point d’étape. Ce fut le cas du quartier Cambronne/Garibaldi dont les représentants du projet PONG ont expliqué l’avancement de ce projet de coworking et de coliving innovant, et les représentants de l’ESA ont fait un point sur les travaux en cours sur le bâtiment rue Mario Nikis. La RATP a présenté devant les habitants du quartier Saint-Lambert le projet de transformation du centre bus, situé rue Charles Lecocq, pour accueillir des bus roulant au gaz et à l’électrique à horizon 2025. Autre projet structurant en matière d’urbanisme : le projet de réaménagement des abords de la Tour Eiffel au sujet duquel les habitants du quartier Dupleix/Motte-Picquet ont pu interroger les représentants de la Mission Tour Eiffel.
Les conseils de quartier Emeriau/Zola, Violet/Commerce et Dupleix/Motte-Picquet ont été choisi comme premier quartier relevant de la démarche « Embellir votre quartier ». Les réunions publiques ont permis d’échanger autour de cette démarche qui consiste à concentrer les améliorations de l’espace public sur une période d’un an dans un quartier défini.
La sécurité est un sujet de préoccupation régulier et a pu être abordé lors des réunions publiques des conseils de quartier Georges Brassens, Saint-Lambert et en particulier Emeriau/Zola suite aux incidents sur le Front de Seine.
Les conseils de quartier Citroën/Boucicaut et Vaugirard/Parc des Expositions ont évoqué la propreté et le choix des lieux d’installation des Trilib, nouveaux outils de tri des déchets ménagers.
Dans un contexte sanitaire source de nouvelles fragilités, les conseillers du quartier Alleray/Procession ont souhaité mettre en avant les actions de solidarité menées dans l’arrondissement par les nombreux acteurs associatifs et institutionnels.
L’ensemble des débats des Conseils de quartier sont enregistrés et les vidéos sont à retrouver par conseil de quartier :