Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 05/12/2022, il est possible que son contenu soit obsolète.

L’eau, une ressource rare à préserver

Mise à jour le 05/12/2022
Jeudi 8 décembre, de 18h à 20h, la Mairie du 15e organise un atelier-conférence sur l’eau au sein de la piscine Blomet !
Le climat change, les températures augmentent, en été comme en hiver, les périodes de pluie se réduisent et s’intensifient et finalement, la raréfaction d’une des ressources les plus consommées dans le monde, l’eau, entraine déjà de fortes tensions.
Cette année, certaines communes de France ont dû, au cours d’un été qui a connu plusieurs vagues de sécheresse, livrer des bouteilles d’eau aux habitants par manque d’eau potable. Le système de production agricole français doit également se réinventer pour être plus résilient lorsque l’on sait, par exemple, que la production d’un kilo de maïs nécessite 500 litres d’eau.
Les Français et plus particulièrement les Parisiens doivent également faire évoluer leur manière de consommer lorsqu’un un foyer français de 2 personnes consomme 329 litres d'eau par jour.
Aujourd’hui, la répartition de la consommation d’eau pour un usage domestique est de 35% pour la douche, 30% pour les WC, 13% pour le linge, 9% pour la vaisselle, 9% pour la voiture et le jardin, 2% pour la cuisine et 2% pour la boisson.
Pourtant, 50% de la consommation d'eau d'un foyer pourrait être remplacée par de l'eau non potable, car, et selon le décret de 2008, l’alimentation des WC, le lavage des sols, de la voiture et pour le jardin peuvent être réalisés avec de l'eau de pluie. Malgré tout, les contraintes inhérentes à la ville de Paris ne permettent pas une utilisation généralisée de l’eau de pluie pour toutes les consommations dites non potables.
La Mairie du 15e continue toutefois d’économiser autant que faire se peut l’eau et l’énergie qu’elle consomme. L’application du plan de sobriété énergétique et hydrique du 15e va permettre, par exemple, d’équiper tous les jardins partagés d’un récupérateur d’eau de pluie afin qu’ils soient autonomes en eau.
Les espaces verts seront également équipés afin que l’eau utilisée pour l’entretien des parcs et jardins ne soit plus issue du réseau d’eau potable. Par ailleurs, et à titre expérimental, plusieurs équipements sportifs vont également être équipés et certaines toilettes seront directement alimentées en eau de pluie.
Alors comment peut-on agir, à notre échelle, pour adapter notre consommation d’eau ?
La Mairie du 15e vous donne rendez-vous, jeudi 8 décembre, de 18h à 20h, au sein de la piscine Blomet, pour une conférence "Eau et Climat : c'est le moment d'agir !" suivie d’un atelier sur les éco-gestes que l’on peut mettre en œuvre facilement, réalisée par la Coordination EAU Île-de-France.
Retrouvez la présentation ici : https://www.calameo.com/books/0044533740b48f33cac3f
Liens utiles :