Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 09/04/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Journées Éco-citoyennes, la Mairie du 15e vous accompagne

Mise à jour le 09/04/2021
Attentive à la propreté de l’espace public et sensible aux enjeux écologiques, la Mairie du 15e accompagne les initiative d’associations ou de riverains souhaitant mettre en place une opération de nettoyage participatif des rues permettant d’initier chacun aux pratiques éco-citoyennes du quotidien.

Association sportive

Les adhérents du Paris Basket participeront notamment à une heure de collecte de déchets le samedi 10 avril entre 10h et 13h dans le quartier Brancion-Calmette.
Cette collecte se déroulera sous forme de challenge où chaque participant devra rapporter le plus possible de déchets en une heure. La journée se terminera par un traditionnel goûter gratuit réservé aux jeunes participants.
À cette occasion, la Mairie du 15e mettra à disposition du club des gants, des sacs poubelles et prêtera des pinces à déchets.

Association étudiante

Des étudiants du groupe INSEEC U (près de 10.000 étudiants) ont organisé un “Clean Up Day” jeudi 8 avril dans le quartier Beaugrenelle, autour du Campus Eiffel, 10 rue Sextius Michel. Cet événement a pris des allures de compétition nationale puisque les différents campus du groupe INSEEC U (Paris-Bordeaux-Lyon-Chambéry-Monaco-Genève) y ont également participé en vue de la remise du Trophée du meilleur campus collecteur.
La Mairie du 15e soutient aussi cette initiative en prêtant du matériel.

World CleanUp Day

Ces manifestations locales s’inscrivent dans la perspective du World CleanUp Day qui se tiendra le 19 septembre et unira internationalement des milliers de citoyens, d’entreprises, de collectivités autour d'une action positive et festive en ramassant des déchets qui polluent au quotidien notre environnement, qu'il soit urbain ou non. Pour rappel, une grande partie des mégots jetés dans la rue ont de fortes chances de finir… dans l'océan, via les égouts et la Seine.
L’ambition, au-delà de cette journée, est de mettre en lumière toutes les initiatives menées tout au long de l’année à travers la France par des associations, des organisations qui portent des solutions pour mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter.