Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 27/07/2021, il est possible que son contenu soit obsolète.

Édito de Philippe Goujon, Paris Quinze Mag de juillet - août 2021

Mise à jour le 27/07/2021
Depuis un an, la nouvelle équipe municipale du15e largement renouvelée et rajeunie que nous conduisons avec Agnès Evren est à l’œuvre dans notre arrondissement, dans un environnement sanitaire, économique et social singulier qui nous a amenés, comme partout, à ralentir nos activités et à réorienter provisoirement nos priorités.
Cette première année s’est traduite par davantage de solidarité à l’égard des plus fragiles. Le lancement avec l’Union des Institutions Sociales dans le hall de la Mairie d’un dispositif supplémentaire d’aide alimentaire destiné aux familles et aux étudiants figure parmi les initiatives marquantes, de même que l’ouverture récente de plusieurs Espaces de Vie Sociale dans les quartiers Falguière et Frères Voisin et, bientôt, dans le secteur Brancion/Lefebvre, ou encore l’ouverture de maisons de santé en secteur 1 rue Desaix et au cœur de la gare Montparnasse.
Cette solidarité s’exprime également par le renforcement d’une politique familiale affirmée avec l’ouverture des crèches Modigliani, Keller avant celle des Périchaux, mais aussi le feu vert de la restructuration tant attendue du groupe scolaire Brancion et de la crèche Cambronne, la création de cours « oasis » dans plusieurs écoles et l’aménagement de « rues aux écoles ». Grâce à la région, la réhabilitation du lycée Louis Armand nous permet d’y développer des filières liées au numérique.
Une solidarité qui s’adresse aussi aux acteurs économiques, éprouvés par les confinementsqui ont fragilisé commerces et entreprises, avecla publication d’un guide des aides publiques destinées aux commerçants et la mise en place d’un numéro d’appel dédié qui permet aux entrepreneurs et commerçants de bénéficier de conseils particuliers. L’aménagement de l’espace public, de même que la propreté et la sécuritéde nos rues, avec l’implantation de nouvelles caméras de vidéo-protection, relèvent aujourd’hui essentiellement de l’administration centrale parisienne et de la préfecture de police, dans l’attente d’une décentralisation annoncée et de la mise en œuvre à la rentrée de la police municipale.
L’ouverture récente des jardins Elisabeth Boselliet des Périchaux, les promenades plantées du boulevard de Vaugirard, puis du boulevard Pasteur, la coulée verte du quai de Grenelle précédent la végétalisation prochaine de nombreuses rues, ainsi que la rénovation prochaine de l’Ile aux Cygnes et la prolongation de la petite ceinture en coulée verte.
Le renforcement de l’offre culturelle, avec l’agrandissement du conservatoire, dans un quartier Bargue-Falguière en pleine évolution,la réalisation prochaine d’un grand site culturel, 106 rue Brancion et le développement de l’offre sportive avec la rénovation du gymnase Rigoulot, de la piscine Blomet, puis l’implantation du complexe aquatique de l’Arche, sur la Seine, sont acquis, de même que la rénovation du gymnase Falguière.
Le renouvellement de nos dix Conseils de quartier, la revitalisation du tissu associatif, l’essor du Budget Participatif, la réactivation du Conseil Local de Sécurité, du Conseil local du Handicap, du Conseil de Santé, la création d’un Comité Vélo, confortent notre volonté́ de co-construire avec les habitants.
Je forme le vœu que vous profitiez des prochaines semaines pour vous reposer, tout en restant vigilants et dans le respect des règles sanitaires, et renouer les liens distendus avec vos proches lors des mois éprouvants que nous avons tous vécus.
Philippe GOUJON
Maire du 15e - Conseiller métropolitain
Le centre de vaccination de la Mairie du 15e reste ouvert tout l’été, accessible exclusivement sur rendez-vous à prendre sur Doctolib. Le centre de dépistage est quant à lui ouvert sans rendez-vous
de 8h à 17h30, du lundi au dimanche, jours fériés inclus, 31 rue Péclet.