Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Lycées franciliens : un plan d’urgence 2017-2027

Lycées franciliens : un plan d’urgence 2017-2027

D’après le constat effectué par les services de la Région Île-de-France, 1 lycée sur 3 est aujourd’hui vétuste et il faut compter environ 8 ans pour construire un lycée.

Valérie Pécresse, Présidente de Région, et Agnès Evren, Vice-présidente chargée de l'Éducation et de la Culture, ont présenté le 23 février dernier leur plan pluriannuel d'investissement révisé (PPI) : 5 milliards d'euros en faveur des lycées franciliens investis entre 2017 et 2027. Il sera débattu en séance plénière du Conseil régional les 9 et 10 mars prochains.

À travers ce plan, tous les lycées existants auront fait l'objet d'une opération d'ici 2027 (rénovation, extension, reconstruction, maintenance). De nouvelles constructions verront aussi le jour.

5 principes : investissements massifs, accélération des créations de places nouvelles, ciblage particulier des rénovations (notamment les rénovations globales les plus urgentes) et volonté de diviser par deux les délais de construction. Ce plan vise également à réduire les fractures territoriales: 50 % des nouvelles places et des rénovations concerneront des lycées de grande couronne.

4 milliards d'euros seront investis pour financer 269 opérations et 20 800 nouvelles places devrait être créées grâce à 12 lycées neufs (dont 3 internationaux) et 23 extensions. Ces investissements devraient également permettre la création de 32 internats.

Les services de la Région ont procédé à 8 mois de consultation afin de recueillir les besoins des élus et des représentants du monde éducatif des territoires concernés. Enfin, un plan de maintenance d'1 milliard d'euros sera couplé au plan pluriannuel d'investissement.



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->