Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Projet innovant aux bains douches du 15e

Projet innovant aux bains douches du 15e

De nombreux sites parisiens ont fait récemment l’objet d’un concours mondial de créations urbaines innovantes. Dans le 15e, c’est le petit immeuble de deux étages des bains douches de la rue Castagnary qui a été redessiné et ré-imaginé. Parmi plusieurs candidats, c’est le groupe AXITIS qui a été sélectionné par le jury.
Le projet a pour but dans un premier temps de réhabiliter la proue du bâtiment en espace de travail partagé. Dans un second temps, il s’agit de transformer la partie arrière du bâtiment en immeuble de 8 étages. Ce dernier sera dédié uniquement à la colocation estudiantine. Un jardin sera aménagé entre les deux bâtiments créés.
 
Il s’agira d’un projet innovant, soucieux de l’environnement de par sa conception bioclimatique avec une ossature en bois. Il comprendra des innovations technologiques telles qu’un éclairage solaire passif par fibres optiques. Pour souligner son approche écologique et esthétique, l’immeuble aura une terrasse avec un potager ainsi qu’une façade végétalisée.
 

Le respect du patrimoine était un point extrêmement important pour la Mairie du 15e, très attachée à ce bâtiment qui constitue un repère symbolique et historique du quartier.
 
Ce repère était notamment celui de jeunes artistes, artisans, techniciens et administrateurs qui occupaient ce lieu depuis 2013. Regroupés en collectif -La Main- ils ont tissé un lien exceptionnel avec le quartier en réinventant, diffusant et partageant la culture. La Mairie du 15e œuvre donc pour qu’ils puissent rester dans l’arrondissement. 
 
Le projet a été présenté aux riverains du Conseil de quartier Georges Brassens le 21 mars dernier. (Cliquez-ici pour regarder la vidéo du Conseil de quartier)

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->