Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Bientôt des logements au dessus des ateliers RATP

Bientôt des logements au dessus des ateliers RATP

Les ateliers de maintenance des rames de la ligne 12 du métro, situés à l’angle des rues Desnouettes /Croix-Nivert et rue Lecourbe, doivent faire l’objet d’une restructuration lourde. Ils seront surélevés et transformés en immeubles mixtes regroupant activités industrielles et logements. La RATP entend ainsi moderniser ses installations tout en valorisant des espaces nouveaux : nouvelle stratégie qui pousse les architectes à relever d’importants défis.

Conscient des changements qui seront engendrés par la construction de ces nouveaux logements, les Conseillers de quartier Vaugirard/Parc des expositions ont invité les responsables du département immobilier de la RATP à présenter ce programme  aux habitants lors de leur Conseil de quartier du 4 février 2015.

Le chantier se déroulera en deux étapes :

  • Réalisation d’un immeuble d’activités et de bureaux pour la RATP : maintenance des équipements électroniques (sonorisation, informations voyageurs) et électropneumatiques des trains (moteurs, compresseurs, freins), des logements (environ 270) et d’une halte-garderie ;
  • Restructuration de l’atelier de maintenance des trains de la ligne 12 et réalisation de logements (environ 170) ou équivalent (étudiants, extension de la Maison Sainte-Germaine…).

Les représentants de la RATP ont ainsi pu exposer le calendrier prévisionnel des travaux :

  • Phase d’information du public : février – avril 2015
  • Enquête publique : printemps 2015
  • Poursuite des études : mi 2015 – début 2016
  • Premiers travaux : début 2016
  • Fin de la 1ère étape : horizon 2019-20

Fin de la 2e étape : échéance suspendue à la décision de renouvellement du matériel roulant de la ligne 12 par le STIF horizon 2022-26.

La restructuration de ces ateliers s’accompagnera de la création d’une nouvelle voie reliant l’impasse Villa Lecourbe à la rue Théodore Deck poursuivie par une promenade piétonne plantée. Cette rue, selon l’architecte Dominique Lyon, sera le reflet de la mémoire industrielle du site. La RATP prévoit également de végétaliser environ 65% de sa parcelle (balcons et terrasses végétalisés, plantations le long de la voie nouvelle, jardins suspendus…).

A l’échelle parisienne, la RATP s’est engagée à créer 2 000 nouveaux logements d’ici 2024 dans des quartiers aussi divers que Vaugirard, place d’Italie ou Porte de Choisy.

Enfin, lors du Conseil de quartier Vaugirard/Parc des expositions, la régie de transports a annoncé l’organisation de réunions publiques, la création d’un site internet, la diffusion d’une lettre d’information riverain, la possibilité d’organiser des visites du site et la réalisation d’un livre sur les métiers RATP afin d’informer au mieux les riverains du futur chantier.

La présentation diffusée lors du Conseil de quartier est consultable ci-dessous.

 



 
 
 

Toute l'actualité

 
-->