Menu de navigation principale Menu de navigation de la rubrique Contenus de cette page Mairie, coordonnées et horaires
 
 
Accueil > ACTUALITES > Toute l'actualité > Projets immobiliers de l’Institut Pasteur à l’horizon 2017

Projets immobiliers de l’Institut Pasteur à l’horizon 2017

Pour rappeler quelques informations importantes, l’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui se consacre à l'étude de la biologie, des micro-organismes, des maladies et des vaccins. L’établissement est ainsi nommé par son fondateur et premier directeur, Louis Pasteur, qui en 1885, a mis au point le premier vaccin contre la rage. L'Institut est inauguré le 14 novembre 1888 par le président Sadi Carnot.

Ce campus prestigieux de 5 hectares (dont 1 hectare d’espaces verts protégés) se situe dans le 15e arrondissement et est composé de 39 bâtiments construits entre 1888 et 2012. Il s’agit de bâtiments classés et inscrits aux monuments historiques.

Au sein de ce site exceptionnel, on retrouve 100 unités de recherche et près de 2 700 personnes. On dénombre par ailleurs 500 scientifiques permanents, et 600 de passage chaque année, originaires de 70 pays différents. L'Institut représente en outre un réseau mondial de 24 instituts hors de France qui se consacrent aux problèmes médicaux dans les pays en voie de développement ; il comprend aussi un centre d'étude diplômant et une unité de ciblage épidémiologique.

Cet immense pôle d’excellence doit toutefois répondre en permanence aux nouvelles normes et réglementations de plus en plus strictes et avancer pas à pas avec le progrès et les perpétuelles innovations imaginées dans le domaine scientifique.

A cet effet, des travaux sont prévus au sein du campus, programmés sur 2 ans, jusqu’à 2017. Le projet a été présenté aux riverains lors du Conseil de quartier Pasteur/Montparnasse le 27 janvier dernier. Les travaux comprendront aussi bien des projets de rénovation des bâtiments que des projets de constructions neuves.

Parmi les constructions neuves :

Le projet TITAN. Il s’agit du nom d’un microscope de très haute résolution qui mesure 4 mètres et ne supporte aucune vibration. Afin de l’accueillir en toute sécurité il est indispensable de reconstruire un bâtiment adapté qui accueillera également des microscopes de dernière génération et des laboratoires de recherche. Ces travaux se poursuivront de mars 2015 à avril 2016

Le second projet porte sur la création d’un espace de convivialité de 400m² dans le centre de Communication, comprenant un espace de restauration, un lieu d’échanges scientifiques ainsi que des zones de détente. Ces travaux se poursuivront de mars 2015 à septembre 2015.

Parmi les projets de rénovation :

Au 28 rue du docteur Roux, l’Institut souhaite transformer une partie de la médiathèque en bureaux afin d’y accueillir un espace de travail sur les nouvelles technologies biologiques.

Le projet « OMICS Center » prévoit quant à lui la création d’un centre dédié à la bio-informatique/biologie sèche/génomique/protéomique pour février 2017.

Un dernier projet de rénovation suivi d’une opération de construction neuve est actuellement à l’étude, visant à transférer l’actuel centre médical de l’Institut vers le centre MGEN de la rue de Vaugirard. Le bâtiment n’est en effet plus aux normes : sa délocalisation permettrait ainsi de réaliser un nouveau bâtiment plus moderne.

Tous ces projets ambitieux seront bien évidemment suivis de mesures en faveur de la sécurité du site (vidéo protection, meilleur contrôle des accès).

Enfin, ces travaux se feront dans le plus grand respect de la végétation du site afin d’améliorer la qualité de cet endroit, tant pour les visiteurs que pour les habitants du 15e.


Conseil de Quartier Alleray-Procession du 12... par MAIRIEDEPARIS15



 

Fichiers en téléchargement



 
 

Toute l'actualité

 
-->