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Musée de la Poste vers un lieu culturel réinventé

Un musée d’entreprise, lieu de mémoire et lieu de vie…
En 2011, le Groupe La Poste décide de restructurer cet immeuble patrimonial situé au cœur du quartier du Montparnasse, accueillant plus de 160 000 visiteurs / an. Inauguré en 1973, le Musée de la Poste, dont les collections ont obtenu le Label « Musée de France », est un équipement avec une mission d’intérêt général : il s’ouvre à tous les publics et raconte une histoire intimement liée : celle de la Poste et celle de la France. En plus de son caractère historique, c’est aussi un lieu ouvert sur l’avenir où sont traduites les tendances postales de demain.

… mais un lieu devenu impropre à son usage
La décision de restructurer l’édifice a également été motivé par sa vétusté et son caractère peu fonctionne, inadapté aux formats muséaux actuels. Par exemple :
L’accessibilité limitée : impossible aux PMR, difficile aux personnes âgées, aux enfants…
• La mauvaise visibilité du Musée depuis la rue.
• La faible lisibilité des parcours : la compréhension interne des espaces offerts, des services, des parcours souffrent d’un manque de cohérence et de repères.
• Une fonctionnalité cadenassée : une spatialisation muséale complexe et peu fonctionnelle; présence d’un noyau central sur toute la largeur verrouillant toute possibilité de flexibilité et d’évolution de la muséographie.

Initialement fondé sur la mise en accessibilité PMR et à tous les publics « empêchés » (personnes malentendantes, malvoyantes…), le projet porte aussi sur la réaffirmation d’une ambition culturelle, scientifique et responsable ; et la revalorisation complète du bâtiment à travers un nouveau concept muséographique et architectural.

Sur 4 900 m² de surfaces, le Musée de demain accueillera des espaces pour les expositions temporaires, des plateaux pour les expositions permanentes, des surfaces dédiées à l’administration, à la recherche et à la conservation des œuvres. Il comprendra aussi des espaces de représentation privatisables, la boutique du Musée et un café au dernier étage de l’édifice offrant une vue sur le panorama parisien.
L’opération vise des objectifs environnementaux ambitieux et novateurs pour un site muséal (RT 2012, inscription dans le Plan Climat de la Ville de Paris et certification HQE).
Le chantier sera lancé en mars 2015 pour une réouverture prévue en 2017.

Un projet postal, culturel et immobilier fondé sur trois axes fondamentaux :
• Un axe architectural et urbain centré sur la refonte complète du bâtiment et des espaces muséographiques, et sur l’inscription du Musée dans la dynamique urbaine, le lien social et l’ouverture aux autres. L’architecte du projet, Frédéric Jung a été retenu à l’issue d’une consultation lancée en 2011.
• Un axe Développement Responsable visant à rendre d’une part le bâtiment entièrement accessible aux PMR et aux handicapés, et, d’autre part, à obtenir la certification HQE du Musée (Haute Qualité Environnementale).
• Un axe culturel qui vise à réaffirmer la place culturelle du lieu dans le paysage muséal parisien



 
 
 

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