« Musique Prim’ » : mieux connaître la chanson
Avec le site Internet « Musique Prim' », l'association Tous pour la Musique (TPLM) entend ramener les symphonies les plus intemporelles dans nos salles de classe. Lancé le 3 avril, le site propose un répertoire d'une petite centaine d'œuvres musicales en accès libre, à la disposition des enseignants de premier cycle. Avec, en prime, un double CD de trente chansons puisées dans notre vaste patrimoine.
Les écoliers du 15e ont eu le privilège de découvrir, avant tout le monde, ce tout nouvel outil pédagogique. Invitée au studio 106 de la Maison de Radio France, le mardi 3 avril 2012, la classe de CM1 de du 5, avenue de la porte Briançon (école élémentaire) a assisté au lancement officiel de « Musique Prim' ». Cette structure virtuelle, entièrement neuve, est née d'un partenariat entre l'association TPLM (qui regroupe l'ensemble des représentations professionnelles de la musique, parmi lesquelles la SACEM) et le Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Vie Associative. Disponible à l'adresse http://www.cndp.fr/musique-prim/accueil.html, elle héberge 90 œuvres musicales de tous horizons : 70 compositions et 20 chansons qui ont traversé notre Histoire, du Moyen-âge à nos jours.
Apprendre en musique
Mozart, Beethoven, Bach... Les mélomanes y reconnaîtront leurs mélodies favorites et se feront un plaisir de les faire connaître à leurs cadets, via un support virtuel envisagé comme un pont entre les générations, un outil aussi bien pédagogique que mémoriel. Les professeurs pourront piocher dans ce répertoire élargi par le biais d'un accès personnel sécurisé. Outre les morceaux de musique, « Musique Prim' » met à leur disposition des fiches pédagogiques, pour mieux les orienter dans l'apprentissage de ces œuvres canoniques. Un accès aux offres légales de musique en ligne (disponibles en France) complètent ces fiches pédagogiques, réalisées par le CNDP (Centre national de documentation pédagogique).
A noter enfin qu'un double CD, « Chansons Prim' », sera bientôt distribué gratuitement dans les établissements scolaires de la capitale. Reprenant le contenu du site Internet, il regroupe trente titres de styles variés, à destination des élèves de maternelle et de primaire, afin d'aider les enseignants dans le travail du chant. Un second volume de « Chansons Prim' », consacré cette fois-ci à la chanson traditionnelle, est actuellement en cours de préparation.